ArticlesActualitésChercheurs
Thema's
  • chevron_right Usinage
  • chevron_right Tôlerie
  • chevron_right Soudage
  • chevron_right Traitement de surface
  • chevron_right Mesure & regulation
  • chevron_right Additive manufacturing
  • chevron_right Automatisation
  • chevron_right Amenagement d'atelier
  • chevron_right Services
Installations d’air comprimé

Clarebout fait confiance à l'air comprimé de qualité alimentaire

Clarebout traite chaque jour plusieurs tonnes de pommes de terre, ce qui nécessite beaucoup d'air comprimé. pour l'usine de dunkerque, l'entreprise a décidé d'installer des compresseurs sans huile et économes en énergie de justair, dans une perspective d'avenir.

  • Premium

Travailler sans scanner: l'entrepôt du futur

Atlas copco à aartselaar réalise d'importants gains d'efficacité dans son entrepôt. grâce à un système doté de toutes sortes de capteurs et de caméras, les chariots élévateurs et les palettes contenant les matériaux nécessaires peuvent être parfaitement tracés sans avoir à être scannés à plusieurs reprises.

  • Premium

La détection des fuites permet d'éviter le pire

Les fuites représentent une perte énorme pour l'industrie, allant de la perte de production et des dommages environnementaux aux réparations, amendes, sanctions et/ou dédommagements. la détection précoce permet d'éviter bien des problèmes lorsque la prévention et le contrôle ne suffisent pas.

  • Premium

Prévenir la contamination grâce à un air comprimé de qualité

L'air comprimé est utilisé dans l'industrie alimentaire pour un large éventail d'activités. dans cet article, nous examinons les contaminants potentiels et proposons des solutions pratiques pour obtenir de l'air comprimé de qualité et sans danger pour les aliments.

  • Premium

Dossier air comprimé

L'air comprimé est utilisé à plusieurs fins: fixer des écrous et des boulons, nettoyer des pièces par soufflage, soulever des ponts et bien d'autres choses encore. environ 8% de la consommation annuelle totale d'électricité dans l'industrie est utilisée pour la production d'air comprimé. on estime que jusqu'à 25% de cette énergie est perdue en raison d'une mauvaise utilisation et de fuites. il existe toutefois diverses mesures pour y faire face et elles peuvent offrir un retour direct.

  • Premium

L'efficacité energétique des installations d'air comprimé

Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.

  • Premium

Économiser à l'air comprimé grâce

Een goed en tijdig onderhoud van de compressoren en het leidingsysteem mag niet onderschat worden. sommige installaties hebben een lekpercentage van 20 tot 30% van de totale persluchtproductie­capaciteit. in goed onderhouden systemen kan dit verlies worden gereduceerd tot minder dan 10%. interne drukvallen door vervuilde filters veroorzaken al snel een verlies van duizenden euro's per jaar.

  • Premium

La construction du reseau d'air comprimé

Il est important sur un réseau d’air com­primé que l’énergie rencontre le moins d’obstacles, car chaque résistance induit une perte d’énergie. sachant que chaque bar de perte de pression induit jusqu’à 6 à 7% de perte d’énergie, il est capital d’examiner le réseau en profondeur lors d’une revalorisation.

  • Premium

Importance d’une bonne qualité de l’air

Bij heel veel toepassingen heeft de kwaliteit van perslucht weinig belang. zolang de vereiste druk wordt gehaald om de toepassing vlot te laten werken, is er geen enkel probleem voor de gebruiker. werkgemak is hierbij het enige criterium dat aan perslucht wordt gesteld. er zijn echter toepassingen waarbij er veel meer eisen aan de geleverde luchtkwaliteit worden gesteld. de levensduur van machines vaart ook wel bij een kwali­tatieve perslucht. en last but not least: als het personeel werkt met ademlucht via perslucht, zijn risico’s al helemaal uit den boze.

  • Premium

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. la récupération de l'énergie thermique est assez simple. il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kw produira donc autant d'énergie thermique. toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

  • Premium

Comment traiter les fuites d'air comprimé

Er gaat enorm veel energie verloren aan lekken. dat kan snel oplopen tot 30% van het totale persluchtverbruik, maar helaas zijn er makkelijk voorbeelden te vinden waarbij het verlies naar 60% gaat. hier ligt dan ook een grote opportuniteit om energie te besparen. door op zijn minst één keer per jaar op zoek te gaan naar de lekken en die te repareren, zal het kostenplaatje al snel heel wat zakken.

  • Premium

Un compresseur bien dimensionné

La majeure partie du life cycle cost d'un compresseur concerne la consommation d'énergie (79%), et non pas l'entretien (10%) ou l'investissement (11%). il est donc important de choisir le bon compresseur. cela n'a pas de sens d'économiser sur un compresseur meilleur marché ou moins efficace: cette économie ne compense absolument pas les pertes d'efficacité durant la vie du compresseur.

  • Premium

Importance d’une bonne filtration

Par mètre cube d’air ambiant, un compresseur aspire en moyenne jusqu’à 190 millions de particules de saleté, hydrocarbures, virus et bactéries. des contaminations peuvent avoir des causes tant internes qu’externes. les filtres sont aussi l’un des éléments-clés dans une installation d’air comprimé qui fonctionne bien. après un compresseur à vis ir avec séchage/filtration adéquat, la part de la saleté se réduit à 3 ppm.