L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES INSTALLATIONS D'AIR COMPRIMÉ
Energivores
Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. Des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. Bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. Hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.
la réflexion écologique
Ce type d’entreprise existe vraiment: elle possède un toit couvert de panneaux solaires et à l’intérieur, l’éclairage est remplacé par des LED économiques. Des détecteurs de mouvement éteignent l’éclairage en l’absence de mouvement durant une minute. Des bornes de chargement pour voitures électriques occupent une place de premier choix sur le parking. Les machines et les moteurs sont dotés des options d’économie les plus avancées. Mais l’installation d‘air comprimé bouffe de l’énergie impunément depuis déjà trente ans. Il n’existe pas d’excuse valable expliquant pourquoi l’air comprimé continue d’être pris en grippe. Tant que l’air comprimé atteignait l’utilisateur final dans un volume plus ou moins acceptable, il n’ y avait pas de problème, semblait-il.
Mais avec les prix de l’énergie, la réflexion écologique a atteint petit à petit des records. Outre le chauffage, l’éclairage et les machines, les installations d’air comprimé des entreprises ont donc été analysées. Les conséquences pertinentes ont été des compresseurs plus économes en énergie, avec ou sans régulation de fréquence, de meilleurs tuyaux avec moins de résistance et une plus grande attention accordée au placement correct. Cela a conduit à de sérieuses économies d’énergie. Toutefois, de jolis bénéfices peuvent encore être réalisés par l’optimisation de la maintenance.
Pas mal de marge dans l'économie d'énergie
Le travail avec l'air comprimé a la réputation d'être une forme de gaspillage dans la production et la distribution de l'énergie. Les causes sont diverses; telle la réaction physique à la création de pression, 100% de l'énergie électrique étant convertie en énergie thermique. Par ailleurs, de nombreuses pertes d'énergie découlent d'un mauvais dimensionnement du compresseur, des fuites, d'une pression finale trop élevée, voire simplement de mauvaises conduites ou de mauvais éléments (leur qualité ou entretien laisse à désirer). En outre, il y a les défectuosités mécaniques classiques: décharge d'huile, cassure mécanique ou électrique, dysfonctionnements de capteur, …
Tout commence par la connaissance: connaissez les consommateurs, connaissez la pression de service, connaissez les chutes de pression, connaissez le planning de production, … De là, on peut trouver le dimensionnement correct, éviter les chutes de pression et récupérer les pertes d'énergie.
Utilisation incorrecte
Un comportement nonchalant est un coupable. On se soucie peu du coût de l’air comprimé dans l’atelier. Des aspects tels que balayer le sol avec l’air comprimé se rencontrent encore trop souvent. Une certaine sensibilisation à l’utilisation de l’air comprimé et la signalisation des fuites ou problèmes de pression peut déjà apporter pas mal d’eau au moulin.