Les procédures LOTO permettent une maintenance en toute sécurité
Les outils numériques simplifient l'implémentation et la continuité

Les procédures de sécurité LockOut/TagOut servent à verrouiller les alimentations en énergie des machines afin de pouvoir effectuer les tâches de maintenance en toute sécurité. En effet, le LOTO réduit le risque d'accident et toutes les conséquences qu'un accident peut avoir. Les procédures permettent donc d'accroître l'efficacité, ce que la numérisation ne fait qu'améliorer.
Procédure de sécurité

En Europe, la directive sur les équipements de travail (2009/104/CE) constitue la législation de base pour l'utilisation en toute sécurité de tous les équipements de travail présents sur le lieu de travail, ce qui implique des obligations de la part de l'employeur envers ses employés. Elle stipule également que les travaux de maintenance doivent pouvoir être effectués lorsque l'équipement de travail est éteint.
LockOut/TagOut (LOTO) est une procédure de sécurité spécifique à une machine, étape par étape, qui permet d'isoler rapidement et correctement une machine de toutes ses sources d'énergie, et de maintenir cet état d'isolement jusqu'à ce que la maintenance soit terminée. Avec la procédure étendue LockOut/TagOut/TryOut (LOTOTO), une étape de sécurité supplémentaire est prévue afin que l'éventuelle énergie résiduelle puisse quitter la machine avant le début de la maintenance.
Le redémarrage après les travaux n'est possible que lorsqu'un collaborateur de maintenance disposant de la clé appropriée débloque la machine verrouillée.
Applications
Ces procédures de sécurité sont utilisées dans divers secteurs industriels, qu'il s'agisse de l'industrie chimique, pétrolière et gazière, de l'industrie automobile ou de l'industrie sidérurgique. Dans tous les cas, il s'agit de machines et d'installations complexes ou lourdes, auxquelles sont associés des risques de sécurité (majeurs) lors des travaux de maintenance. Il faut tenir compte des risques mécaniques et pneumatiques, ainsi que des risques électriques non visibles.
Importance
Les procédures LOTO existent donc avant tout pour des raisons de sécurité. Des accidents peuvent survenir pendant les interventions de maintenance, causés par des pièces de machine en mouvement ou par de l'énergie résiduelle. Une application correcte de la procédure pour chaque machine réduit le risque de blessure.

En conséquence, évitez également les coûts élevés engendrés par les blessures physiques et/ou par les arrêts de production plus longs et imprévus ou la réduction de la capacité de production. Conclusion: LOTO est synonyme d'efficacité accrue.
LOTO assure une sécurité maximale et des temps d'arrêt minimaux
Une maintenance de plusieurs jours peut reprendre immédiatement le lendemain après un contrôle des serrures. En effet, l'état énergétique de la machine n'a pas changé, ce qui est garanti par les cadenas installés. Il en va de même pour les opérations de maintenance qui sont effectuées par plusieurs équipes.
Principe général

Les procédures sont spécifiques à chaque machine mais de manière générale, on peut dire qu'un verrouillage d'installation (lockout) consiste à fixer un système de verrouillage approprié, à le verrouiller avec un ou plusieurs cadenas et à ranger la ou les clés jusqu'à la fin de la maintenance. Le déverrouillage peut être effectué par un collaborateur disposant de l'autorité nécessaire: soit avec la ou les mêmes clés, soit avec l'aide d'un responsable de la sécurité ou du site, par exemple en cas d'absence pour cause de maladie.
Toutes les étapes du verrouillage et du déverrouillage de chaque source d'énergie et de la vanne correspondante sont clairement décrites dans la procédure, à l'aide de textes et de photos. Pour une visibilité et une reconnaissance maximales, cette procédure est également 'étiquetée' dans l'atelier. A cette fin, la procédure imprimée peut être apposée sur la machine ou transmise numériquement aux employés concernés, au moment où ils effectueront la maintenance. Cela peut se faire, par exemple, en scannant un code QR sur l'étiquette attachée à la machine au moyen d'une tablette ou d'un smartphone.

Cette partie 'tagout' favorise également un fonctionnement efficace. En effet, elle permet de localiser rapidement toute source d'alimentation de la machine, de l'éteindre, de la verrouiller à l'aide d'un système de verrouillage et de la bloquer à l'aide d'un cadenas. En outre, une étiquette permet également de communiquer avec les employés concernés qui ne sont pas directement impliqués dans la maintenance. Ainsi, les opérateurs peuvent être informés de la raison de l'arrêt et il est possible d'indiquer la date à laquelle la machine sera à nouveau disponible.
Après avoir apporté des modifications à la machine, une évaluation de la procédure est nécessaire
Avant de rédiger une nouvelle procédure, il est préférable de réfléchir à une politique LOTO globale. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre en tant qu'organisation? Qu'en est-il des nouvelles machines ou des modifications apportées aux machines existantes? Quels sont les besoins en matière de formation? Bien entendu, des entreprises spécialisées peuvent vous aider à cet égard.
Outils
Systèmes de verrouillage
Afin de bloquer tout type de source d'énergie en position d'arrêt et de rendre impossible le fonctionnement de la vanne, il existe des systèmes de verrouillage universels ou spécifiques.

Par exemple, il existe d'une part des systèmes qui empêchent le mouvement des leviers sur les vannes mécaniques, telles que les vannes papillon, les vannes à bille ou les vannes à volant. D'autre part, il existe des systèmes permettant de bloquer les disjoncteurs, les fusibles ou les coupe-circuits en position d'arrêt.
Dans tous les cas, ils sont conçus pour empêcher toute manipulation éventuelle tant que le cadenas est en place.
Cadenas et clés
Les cadenas peuvent être en nylon, en aluminium ou en acier, avec des manilles courtes ou longues en fonction de l'application. Pour les applications électriques, on recommande des cadenas non conducteurs; dans les environnements industriels lourds, les cadenas en acier durable sont optimaux.

Outre les cadenas traditionnels, il existe des modèles qui fonctionnent sur la base de la technologie des transpondeurs RFID, qu'il faut apprendre à utiliser pour les doter des fonctions adéquates. Ces systèmes sont généralement intégrés dans des serrures de porte, bloquant ou autorisant l'accès à une zone restreinte. Ils sont hautement cryptés et protégés contre la copie. Ces systèmes de clés ne nécessitent aucun contact électrique et conviennent aux applications industrielles, y compris dans les endroits humides et sales.
Accessoires

Les fabricants proposent en outre de nombreux accessoires pour un fonctionnement efficace et correct. Il s'agit notamment de shadow boards personnalisés qui permettent de visualiser la présence ou l'absence de cadenas, de lock boxes pour les grandes équipes ou les changements d'équipe, d'accessoires permettant d'appliquer plusieurs cadenas ou de transporter des cadenas...
Autorisations
Seul le personnel de maintenance autorisé détient les clés permettant de verrouiller et de déverrouiller la machine en question. Un plan de cadenas permet aux employés d'ouvrir uniquement leur(s) propre(s) serrure(s).
En outre, un responsable de la sécurité ou du site peut disposer d'un passe, si cela fait partie de la procédure de sécurité. Cela permet d'ouvrir toutes les serrures ou des ensembles spécifiques de serrures.
Numérisation
Un certain nombre d'outils numériques simplifient l'implémentation et la continuité du LOTO.
Il existe par exemple des logiciels spécifiques pour rédiger, approuver, modifier, ajouter, imprimer ou partager des procédures de sécurité. Des applications sur les appareils mobiles permettent aux employés d'exécuter chaque procédure spécifique étape par étape, avec des confirmations intermédiaires de l'achèvement avant l'affichage de l'étape suivante. Cela garantit également que l'on applique la procédure qui a été approuvée le plus récemment.
Avec la collaboration de Brady Corporation et Euchner