Tendances et défis dans le domaine de la robotique
Faire face aux nouveaux matériaux, défis et marchés
Le monde de la robotique n'est pas en reste: de nouveaux prototypes sont constamment lancés, utilisant des matériaux inventifs ou faisant appel aux dernières technologies numériques. De son côté, l'Est n'est pas en reste dans ce domaine, avec pas moins de 73% des nouveaux robots installés. Autant de défis et de nouvelles tendances à relever.
LES GRANDS D'ÉFIS DE LA ROBOTIQUE
LES GRANDES TENDANCES DE LA ROBOTIQUE
L'ASIE EST EN TÊTE POUR LE NOMBRE DE ROBOTS
Les grands défis du monde de la robotique
Dans 'The Grand Challenges of Science Robotics', les dix grands défis de la robotique sont décrits. Les sept premiers défis sont repris dans la rubrique 'technologies fondamentales ayant un impact dans tous les domaines' au sein de la robotique.
Au cours des dernières décennies, une grande attention a été portée aux formes alternatives de propulsion, telles que les muscles artificiels ou les matériaux alternatifs. Dans le même ordre d'idées, on parle de 'robots d'inspiration biologique': des robots qui utilisent des principes biologiques fondamentaux traduits en règles de conception, également appelés biomimétique ou biomimétisme. L'idée est simple mais ingénieuse: la nature et l'évolution recherchent l'efficacité dans l'utilisation des matériaux et de l'énergie. La biomimétique a depuis longtemps sa place dans le domaine de l'ingénierie, mais elle commence à s'imposer discrètement dans celui de la robotique.
Les robots industriels et les plateformes mobiles sont de plus en plus sollicités, notamment pour réduire les temps de cycle, augmenter la portée et augmenter la charge utile. Les auteurs indiquent que la production, le stockage et le transfert d'énergie constituent des défis majeurs. La planification efficace de la trajectoire, y compris la prévention des collisions et l'optimisation du temps et de l'énergie, est importante à cet égard. Cela implique des progrès considérables dans le domaine des capteurs avancés (il suffit de penser aux peaux tactiles de certains robots collaboratifs) et de la vision par ordinateur. Enfin, l'IA et les interfaces cerveau-ordinateur sont considérées comme des défis majeurs.
En savoir plus sur les plus grands défis de la robotique!
Principales tendances en matière de robotique
Récemment, l'International Federation of Robotics a publié son analyse des 5 principales tendances de la robotique pour 2024. Cette fédération, dont les membres sont issus de l'industrie de la robotique et d'institutions de recherche et de développement de plus de 20 pays, a pour mission de promouvoir la robotique. La robotique est un marché en croissance, avec une progression des installations annuelles estimée à 7%, portée notamment par les innovations technologiques.
Dans le domaine de la robotique, la recherche sur les robots humanoïdes inspirés de la morphologie humaine est en cours depuis longtemps. Des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine au cours des dernières années et l'on estime que les robots humanoïdes auront un impact important à l'avenir. Les cobots et les MoMa sont également déployés de manière croissante et flexible dans l'industrie.
Les technologies numériques telles que les jumeaux numériques et l'intelligence artificielle trouvent de plus en plus d'applications concrètes. De nombreux développeurs proposant des applications robotiques intègrent des modèles d'IA comme interfaces afin de rendre la programmation des robots plus intuitive et moins contraignante. En outre, les modèles d'IA sont utilisés en robotique pour effectuer la reconnaissance des formes, comme la reconnaissance d'images de toutes sortes d'objets à l'aide de caméras. La formation de ces algorithmes peut également être accélérée sur la base d'un jumeau numérique.
En savoir plus sur les principales tendances en matière de robotique!
L'Asie est en tête pour le nombre de robots (par employé)
L'IFR (Fédération internationale de la robotique) a annoncé un nombre global de 553.052 robots industriels pour 2023, soit une croissance de 5% par rapport à l'année précédente. Toutefois, il existe de fortes différences régionales: 73% de tous les nouveaux robots ont été installés en Asie, 15% en Europe et 10% en Amérique du Sud et du Nord.
Depuis 2019, l'IFR observe une augmentation continue du nombre de robots industriels et cette tendance devrait se poursuivre en 2024, avec une croissance d'environ 7% pour atteindre plus de 590.000 unités pour cette seule année. En 2022, le nombre total de robots industriels opérationnels est passé à 3,9 millions. Les résultats sont donc bons partout dans le monde, mais la Chine est clairement le pays le plus gourmand en la matière.
L'année 2023 a été marquée par un ralentissement de la croissance économique mondiale. Cependant, les installations de robots n'ont pas suivi ce schéma: la tendance à la hausse des dernières années s'est maintenue selon tous les indicateurs. On s'attend même à ce que le cap des 600.000 unités installées par an soit franchi en 2024.