LES MATRICES: TOUT UN ART
Entre maitrise de la conception, des materiaux et de la production
En principe, vous pourriez fabriquer vos matrices vous-mĂȘme, mais dans la praÂtique, le rĂ©sultat est souvent dĂ©cevant. Les matrices exigent une prĂ©cision de mouÂlage supĂ©rieure Ă la moyenne et une expertise spĂ©cifique dans plusieurs doÂmaines, allant d'une connaissance approfondie des matĂ©riaux â parce que chaque appliÂcaÂtion nĂ©Âcessite un matĂ©riau aux caractĂ©ristiques spĂ©cifiques â Ă la connaissance des ressorts, bagues et dĂ©vĂȘtisseur et Ă la maĂźtrise complĂšte du processus de moulage. De plus, les fabricants de matrices sont souvent confrontĂ©s Ă des alliages spĂ©ciaux plus durs et diffiÂciles Ă usiner. Cela nĂ©cessite aussi un certain savoir-faire, en plus de machines bien Ă©quipĂ©es parmi lesquelles l'incontournable machine d'Ă©lectroĂ©rosion Ă fil ou au zinc.

PLEIN FEU SUR LES PANNEAUX
Une matrice est la forme nĂ©gative du produit que vous voulez fabriquer. Cela signifie que la forme de ce produit sera directement liĂ©e au moule. En d'autres termes, la prĂ©cision de la matrice est primordiale. Il en existe de toutes formes et de toutes sortes. Une façon facile de classer les matrices est de regarder le matĂ©riau qu'elle permettra de travailler. Pour les plastiques, on parle de moules d'injection. Dans le cas des mĂ©taux non ferreux â l'aluminium en est un exemple bien connu â on parle souvent de matrices d'extrusion, tandis que dans le cas des mĂ©taux ferreux, on se prĂ©occupe davantage des moules de fonte â aussi appelĂ©s matrices de moulage sous pression. Enfin, nous en arrivons aux panneaux et aux chants. Lors de la dĂ©coupe Ă l'emporte-piĂšce, p.ex., on part souvent d'une bobine. Les maÂtrices utilisĂ©es sont des moules de poinçonnage, de pliage, de dĂ©coupe et d'estampage.
Les diffĂ©rences entre ces variantes sont grandes, trop grandes pour les couvrir toutes. Prenons l'exemple des moules d'injection: ce type doit pouvoir ĂȘtre fermĂ© avec un minimum de jeu, car plus le jeu est petit, plus vous pouvez contrĂŽler l'Ă©paisseur de la paroi. En outre, la tempĂ©rature (y compris le refroidissement) et la pression jouent un rĂŽle majeur, car le matĂ©riau entre gĂ©nĂ©ralement dans les moules sous forme liquide. Cela signifie, entre autres, que la matrice doit pouvoir rĂ©sister Ă des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. Lors du poinçonnage, la tempĂ©rature a gĂ©nĂ©ralement moins d'importance. Le poinçonnage est une dĂ©formation mĂ©canique d'une tĂŽle mince basĂ©e sur le cisaillement, entraĂźnant la rupture. Il s'agit d'un principe diffĂ©rent et donc d'un problĂšme diffĂ©rent. Dans ce qui suit, nous nous limiterons Ă ce type de matrices.
L'ESTAMPAGE IDEAL POUR LES GRANDES SERIES
L'estampage est trĂšs similaire au poinçonnage. Il s'agit aussi d'un processus de formage au cours duquel l'outil de coupe ou le poinçon est poussĂ© Ă travers le matĂ©riau, tandis que la matrice ou la plaque de dĂ©coupe maintient le panneau du matĂ©riau. En poussant le poinçon, une zone de cisaillement est créée localement, lĂ oĂč le matĂ©riau finira par cĂ©der. Ensuite, il est important de ramener le poinçon Ă sa position de dĂ©part sans endommager le matĂ©riau. C'est moins Ă©vident qu'il n'y paraĂźt, car le diamĂštre du trou aprĂšs la âcoupeâ est plus petit en raison du retour Ă©lastique de la plaque. Souvent, on a besoin d'une plaque de support vers le bas ou d'une plaque de tamisage qui maintient le panneau en place.
Parfois, il faut chercher un peu avant de trouver le bon rĂ©glage, ce qui est encore plus important avec les feuilles enduites, car un dĂ©vĂȘtisseur trop puissant pourrait endommager le revĂȘtement. Lors de l'estampage, c'est Ă l'opĂ©rateur de prendre soin du matĂ©riau (c'est-Ă -dire du produit) mais aussi du panneau. Dans le cas du poinçonnage, il ne se charge que du panneau usinĂ©. De plus, contrairement au poinçonnage, l'estampage nĂ©cessite des outils spĂ©cifiques adaptĂ©s au produit. L'estampage est donc particuliĂšrement intĂ©ressant pour les grandes sĂ©ries. C'est aussi une technique qui se prĂȘte parfaitement aux contours complexes en une seule opĂ©ration.

OUTILS PASSES AU CRIBLE
Passons maintenant aux outils. Il est important de savoir comment ils sont construits en tant qu'ensemble unique, car nous comprendrons alors mieux oĂč se situent les difficultĂ©s et oĂč les choses peuvent Ă©ventuellement coincer. AprĂšs tout, les outils incarnent le cĆur du processus de transformation. Ce sont eux, en effet, qui dĂ©terminent la forme du produit.
Structure générale
Le poinçon et la matrice sont les âpiĂšces moulĂ©esâ. Ils sont spĂ©cifiques Ă chaque produit. Vous avez aussi le panneau supĂ©rieur et infĂ©rieur, sur lesquels le poinçon et la matrice sont fixĂ©s respectivement. Le poinçon et la matrice doivent se dĂ©placer l'un par rapport Ă l'autre. Souvent, il s'agit d'une ligne droite. C'est la tĂąche du guide sous la forme de deux ou plusieurs colonnes. On parle de bloc pour parler de la combinaison des colonnes et du cadre supĂ©rieur et infĂ©rieur. Il est possible d'acheter des blocs complets, mais aussi des piĂšces dĂ©tachĂ©es. Il s'agit de piĂšces standard qui ne sont pas spĂ©cifiques Ă un produit, bien que l'on choisisse souvent de les fabriquer sur mesure, en raison de la libertĂ© de forme.
Variantes
Pour commencer, on a les outils ouverts sans guide. Pour la prĂ©cision du mouvement, vous dĂ©pendez du guidage de la machine. Une autre variante, apprĂ©ciĂ©e avec les outils de poinçonnage, utilise une plaque de guidage fixe qui sert aussi de dĂ©vĂȘtisseur. L'inconvĂ©nient est que la plaque de guidage et l'outil de coupe exigent tous deux une trĂšs grande prĂ©cision dimensionnelle. De plus, vous risquez d'endommager les piĂšces Ă cause des copeaux de mĂ©tal (p.ex. avec de l'aluminium) et l'accessibilitĂ© pour l'opĂ©rateur peut parfois poser problĂšme, ce qui rend l'insertion manuelle difficile. Les outils guidĂ©s par colonne sont une troisiĂšme variante â et les plus utilisĂ©s. Il y a ici deux diffĂ©rences Ă©videntes: vous disposez d'un guide Ă©lastique qui sert, p.ex., Ă fixer le matĂ©riau de la bande lors de l'estampage de la bobine.
Certaines constructions intÚgrent un serre-flan plutÎt qu'une plaque de guidage élastique. C'est plus rapide et cela permet d'estamper plus vite parce qu'il n'y a plus de ressorts qui risquent de se détendre. C'est aussi beaucoup moins cher parce qu'il n'y a pas de ressorts et qu'il y a moins de piÚces mobiles. La solution avec ressorts rend la conversion plus difficile, mais dans certains cas elle est nécessaire. De plus, elle garantit aussi une forme finale ou une découpe plus nette.
Plusieurs usinages en un
Pour augmenter la productivité et l'efficacité de votre processus, vous pouvez choisir d'utiliser des outils qui peuvent combiner plusieurs opérations. Pensez p.ex. à la combinaison coupe-pliage-coupe ou poinçonnage-traçage-estampage. Vous avez deux possibilités: soit vous effectuez ces opérations multiples en une seule fois, soit vous placez plusieurs stations en ligne, les produits intermédiaires étant généralement collés sur la bande pendant le transport d'une station à l'autre. Dans le premier cas, il s'agit d'outils combinés, dans le second, d'outils progressifs.

POINTS D'ATTENTION
Pour obtenir un rĂ©sultat reproductible â l'objectif est de fabriquer plusieurs milliers de piĂšces â la machine et l'outil doivent ĂȘtre bien coordonnĂ©s. Sinon, vous n'obtiendrez aucune constance dans le mouvement. Trois causes principales peuvent entraĂźner des problĂšmes.
ProblĂšmes de centrage
Les problÚmes de centrage peuvent avoir plusieurs causes : une mauvaise interaction entre la machine et l'outil, des contraintes latérales ou une force de processus qui n'est pas centrale, un poussoir oscillant... Un mauvais centrage entraßne une mauvaise répartition de l'espace de coupe, ce qui entraßne une courte durée de vie de l'outil et une formation de bavures. Un guide d'outil rigide peut s'avérer salvateur, mais ne sera pas toujours suffisant.
Dépassement
Nous avons dĂ©jĂ mentionnĂ© que l'estampage et le poinçonnage sont basĂ©s sur le cisaillement, ce qui entraĂźne la rupture. Lorsque le matĂ©riau finit par se dĂ©chirer, l'Ă©nergie accumulĂ©e est soudainement libĂ©rĂ©e et le poinçon peut dĂ©vier. Le poinçon et la matrice sont donc soumis Ă une usure supplĂ©mentaire. Par consĂ©quent, les chocs de coupe doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©s au maximum. Vous pouvez, p.ex., chanfreiner les outils de coupe pour permettre un processus plus uniforme. Malheureusement, cela entraĂźne une contrainte latĂ©rale, ce qui ne conviendra pas pour les plus petits outils.
Déformation
Au cours du processus de formage, certaines contraintes puissantes peuvent déformer élastiquement le banc de la machine, provoquant un mouvement relatif entre la machine et l'outil. Il en résulte principalement des erreurs de centrage et des imprécisions dans le réglage en profondeur de l'élément butoir. Ce mouvement relatif peut aussi entraßner le desserrage des adaptateurs de serrage et, par conséquent, le desserrage de l'outil. On peut adapter le réglage de la longueur des axes de pliage, car il compense la flexion. Bien sûr, vous pouvez déjà faire beaucoup en plaçant correctement les adaptateurs de serrage et en utilisant un bùti de machine assez rigide.
CONCLUSION
La fabrication de matrices est donc une spĂ©cialitĂ©. LĂ oĂč les fournisseurs classiques sont spĂ©cialisĂ©s dans leur propre produit et niche, les constructeurs de matrices doivent s'adapter Ă toutes sortes d'applications et de produits pour lesquels ils doivent dĂ©velopper des matrices. Cette expĂ©rience leur permet d'en apprendre les uns des autres et de profiter ça et lĂ de connaissances beaucoup plus variĂ©es, par exemple sur les ressorts Ă gaz spĂ©cifiques ou sur un type particulier de colonnes qui pourrait convenir parfaitement Ă votre produit. Selon les constructeurs de matrices, les dĂ©veloppements les plus importants se situent donc dans l'amĂ©lioration continue des Ă©lĂ©ments standard pour faciliter l'alignement, par exemple.
Les constructeurs de matrices prouvent Ă©galement leur valeur ajoutĂ©e par le choix judicieux de matĂ©riaux souvent plus durs et rĂ©sistants Ă l'usure en combinaison avec des revĂȘtements de haute qualitĂ© afin de maximiser la durĂ©e de vie des poinçons et des matrices. Mais il faut aussi pouvoir usiner ces matĂ©riaux avec une prĂ©cision dimensionnelle supĂ©rieure Ă la moyenne. Vous ne pouvez relever ce dĂ©fi qu'avec des machines performantes et des logiciels adaptĂ©s. C'est ainsi que tous les logiciels classiques intĂšgrent des modules spĂ©ciaux pour les matrices: SolidWorks, CATiA, Mastercam, TopSolid, Visi, WorkNC ... Il existe mĂȘme un logiciel spĂ©cifique pour les matrices progressives. Il permet entre autres de dĂ©plier des produits complexes et Ă partir de lĂ de construire une matrice beaucoup plus vite, en quelques clics seulement. Autant de raisons qui soulignent l'importance de bien rĂ©flĂ©chir avant de commencer Ă travailler soi-mĂȘme sur les matrices