Rvb conçoit à bruxelles des robinets haut de gamme. pour une qualité irréprochable, son directeur de production, louis-philippe gillieaux, mise sur des centres d'usinage cnc modernes et des outils diamantés de paul horn gmbh.
Lors de hedelius exposition interne 2025, la marque présentera ses derniers centres d'usinage haute performance et ses solutions d'automatisation de la production dans son centre technologique.
Le fraisage simultané sur 5 axes reste une opération plutôt exotique. les différences de prix entre les centres d'usinage à 5 axes sont importantes, et il y a des raisons à cela. la stabilité a un prix. et : le downsizing est-il en train de devenir une tendance pour les machines à 5 axes ?
Lors de la quatrième édition, machineering deviendra une plateforme de rencontre et de connaissance où vous pourrez découvrir des machines et leur périphérie lors de démonstrations en direct, prendre des pièces en main et obtenir des informations précieuses de la part d'experts et de collègues.
Paul horn gmbh lance une version améliorée de son système mini 114, permettant des opérations de coupe axiale jusqu’à 10 mm de profondeur, tout en offrant une compatibilité avec les systèmes existants et une grande flexibilité d'application.
Crispyn aide les entreprises manufacturières à économiser sur les travaux de réparation grâce à sa gamme de machines d'usinage pour le tournage, le fraisage, le perçage, le sciage et le meulage, conventionnelles ou cnc, d'occasion ou neuves.
De nombreux tourneurs cnc continuent à utiliser leurs outils de tournage familiers et fiables. c'est dommage, car en plus du fraisage, les fabricants d'outils innovent encore dans le domaine du tournage.
Machineering est de retour au calendrier après une édition annulée et reprend son rôle de plus grand événement pour l'industrie manufacturière belge. comme d'habitude, plusieurs classes d'experts font à nouveau partie du programme bien rempli.
Journée du métal le 5 décembre 24.
L'alésage reste une opération de précision. toutefois, les innovations récentes vous rendent moins dépendant de l'homme, notamment en termes de précision et de rapidité.
Les centres d'usinage verticaux sont disponibles dans de nombreuses tailles, en version 3, 4 et 5 axes, avec des changeurs d'outils plus ou moins grands. la technologie de ces machines est déjà très développée. c'est dans les détails que les constructeurs de machines peuvent encore trouver des possibilités d'améliorations. mais celles-ci viendront principalement du logiciel. en attendant, il est important de prêter attention à quelques aspects lors de l'achat.
Après plus d'un an et demi sans salon, la soif de nouveautés et de contacts peut enfin être satisfaite. du 8 au 10 septembre, machineering ouvrira physiquement les portes de brussels expo aux professionnels de l'industrie manufacturière et...
Productivité et heures sans personnel: voici deux concepts clés de l'usinage des métaux aujourd'hui. bien que les centres d'usinage à commande numérique horizontaux puissent apporter un avantage sur ces deux plans, ils constituent encore un segment de marché plus petit que les machines à commande numérique verticales.
Le fraisage cnc à 5 axes n'est plus aussi complexe qu'aux prémices de cette technologie, surtout si les deux axes supplémentaires sont utilisés pour positionner la pièce. mais pourquoi choisir cette technologie alors que les machines à 3 axes restent très efficaces et que les pièces peuvent, en principe, être également usinées sur ces dernières ?
On vend encore des centres d'usinage à 3 axes, bien que l'on constate que les machines cnc à 5 axes sont les plus demandées. si ce marché connaît la croissance la plus rapide en europe occidentale, les centres d'usinage à 3 axes ne sont pas pour autant hors jeu. ils sont parfois même plus indiqués qu'une machine à 5 axes plus coûteuse, et les constructeurs de machines et les développeurs de logiciels continuent d'innover pour ce type de machine à commande numérique.
Global industrie lyon de 11 à 14 mars 2025.
Ces dix dernières années, les machines cnc à 5 axes ont gagné pas mal de terrain. a l’origine, la technologie semblait surtout indiquée pour fraiser des surfaces de forme libre mais lorsque les entreprises ont découvert l’usinage 3+2 et que les constructeurs de machines y ont réagi par des machines à 5 plans spéciales, moins chères, la croissance a réellement été stimulée. quels sont les avantages et désavantages des différents concepts?
L'automatisation est-elle uniquement réservée aux grandes entreprises et grandes séries? non si vous posez la question à gerrie peters de la société hollandaise gp tooling & engineering. lors de la création de sa propre société, il a d'emblée placé un robot à côté de sa fraiseuse, qui la charge et décharge avec des pièces sur palettes. entre-temps, une seconde fraiseuse a encore été intégrée dans cette cellule de travail.
Parfois, les circonstances aident à faire un choix. cela a été le cas chez rotsaert, constructeur de machines établi à kuurne en flandre occidentale. ils étaient en quête d’une fraiseuse à 5 axes pouvant usiner des pièces de 2 m de longueur. en soi, ce paramètre ne posait pas de souci, si ce n’est que la longueur entière de la machine ne pouvait pas être beaucoup plus grande, vu l’espace restreint disponible. ajoutez à cette compacité l’attente générale de précision et de stabilité, et vous vous retrouvez avec un groupe sélect et réduit de fournisseurs. pour luc rotsaert, le gérant, hedelius sortait du lot.
Melotte de zonhoven, dans le limbourg, est une entreprise spécialisée depuis de nombreuses années dans la fabrication et la réparation d'outils de précision et de moules. cela exige une bonne dose de flexibilité et de précision. c'est pourquoi l'entreprise a récemment fait l'acquisition d'une nouvelle fraiseuse ibarmia zvh 58/3000 de germond. “grâce à cette nouvelle machine, nous avons plus d'heures de travail utiles, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps et donc d'argent“, explique peter perremans, directeur général de melotte.