PoinçonnagePremium

LE POINÇONNAGE SANS RAYURES NE DOIT PAS ETRE COUTEUX

Quelques options et points d'attention generaux suffisent

poinçonnage Le secteur de l'usinage de la tôle doit de plus en plus souvent transformer des tôles prélaquées. Il faut toujours faire un peu plus attention, certainement quand on doit poinçonner. Car la couche de revêtement ne peut pas être abîmée et le poinçonnage comporte un risque de rayures. Quelles sont les solutions? Un bon entretien peut déjà éviter bien des misères. Par ailleurs, les fabricants apportent leur aide par des options spéciales.

HOMME A TOUT FAIRE

Le poinçonnage est une technologie qui connaît des difficultés. Elles doit concurrencer la découpeuse laser (fibre) et cette dernière est nettement plus flexible. Libéré des poinçons et matrices, le laser peut couper toute forme 2D sans devoir tenir compte des temps de conversion, et ceci a de l'importance, maintenant que les séries sont plus petites et que les temps de passage sont plus courts. La découpe laser ne vous contraint pas davantage à constituer un approvisionnement d'outils spéciaux, en plus des outils standard, pour découper un maximum de formes. Ici et là, vous lisez que l'ère du poinçonnage arrive à son terme.

 

poinçonnage Pourtant, cela semble quelque peu prématuré, car le poinçonnage peut aussi avancer certains avantages importants face à la découpe laser. Pour commencer, l'investissement initial est nettement plus faible. Si nous comparons le coût par élément, la poinçonneuse se révélera régulièrement la machine la moins chère. Hormis le coût de la machine, ceci est lié avant tout à l'application. Un simple exemple. Si un élément comporte de nombreux trous, une poinçonneuse sera peut-être la technologie la plus indiquée. De plus, la poinçonneuse peut réaliser des brides, des grignotages et des trous taraudés. Comme vous pouvez aussi réaliser de petits plis avec des poinçons de formage à l'heure actuelle afin d'exclure un usinage supplémentaire sur une presse-plieuse autonome, la poinçonneuse est devenue un véritable homme à tout faire. Une découpeuse laser n'a effectivement pas ces possibilités.

RAYURES: DEUX CAUSES

 

poinçonnage Bien que la découpeuse laser se soit indéniablement accaparé une part du segment antérieur du poinçonnage, la poinçonneuse reste la meilleure option pour, il est vrai, un nombre plus petit d'applications. Seulement: dans le poinçonnage, vous devez toujours tenir compte des rayures. Ce n'est pas un point de rupture le plus souvent. Mieux encore, la qualité du poinçonnage standard suffira (encore toujours) pour la plupart des clients, mais ceci n'empêche pas que la tendance actuelle est que les rayures sont de moins en moins tolérées. Sans parler p.ex. des clients du bardage ou des entreprises qui travaillent l'inox miroir. En raison de la nature décorative de leur secteur d'activité, les rayures ont toujours engendré chez eux des rejets. Cette plus grande sévérité des exigences sur ce plan résulte du fait qu'on travaille de plus en plus avec des tôles prélaquées, et qu'on veut bien évidemment éviter d'abîmer la couche de revêtement. Hormis un bout de déchet qui tombe accidentellement sur la table de la machine, on peut désigner grosso modo deux causes structurelles des rayures: les dévêtisseurs dans le haut de la tôle, le contact avec la table et/ou les matrices dans le bas.

Dévêtisseurs

Si les fabricants proposent certaines options pour aplatir les bavures, cela ne signifie pas que vous pouvez poinçonner entièrement sans bavures. Et ce sont justement de telles bavures qui laissent une empreinte sur les dévêtisseurs, qui conduit ensuite à des rayures sur le dessus de la tôle. Les dévêtisseurs peuvent aussi causer des rayures d'une autre manière, à savoir en repoussant la tôle du poinçon avec une trop grande force. Ceci peut notamment suffire à provoquer des rayures sur les tôles très minces. Ceci peut être résolu par le choix d'un autre set de ressorts moins puissant. Ou une action non mécanique: l'utilisation d'un axe entraîné supplémentaire avec réglage de la force qui évite le contact entre le dévêtisseur et la tôle (dévêtisseur passif). L'absence de contact signifie, en effet, moins de dommages et l'absence de bruit. Mais s'il faut une action de dévêtissage active, la force de pression du dévêtisseur peut être réglée sur l'axe entraîné supplémentaire.

Contact avec la table et/ou les matrices

 

poinçonnage Dans le bas de la tôle, les rayures découlent du contact entre la tôle et un élément de la poinçonneuse, à savoir la table ou les matrices dans le magasin d'outils. Le contact se produit lors du positionnement de la tôle. Sans matrice active (mais plus à ce propos sous peu), ceci vaut aussi bien pour les types à tourelle qu'à tête unique, quoique la surface de contact soit plus petite dans ce dernier cas. Sur un magasin à tambour, le point le plus haut de la brosse (et donc de la tôle) se situe à la hauteur de la matrice la plus haute dans le magasin d'outils. Du reste, les matrices de formage ressortiront encore davantage, mais ceci n'est pas lié au type de poinçonneuse.

DIVERSES SOLUTIONS

Tant pour les dévêtisseurs que pour le nivelage, les fabricants ont imaginé des solutions. Parfois, celles-ci figurent en standard, parfois, il faut payer plus. N'imaginez pas des sommes gigantesques: 2.000 euros peuvent déjà suffire dans certains cas.

Dévêtisseurs spéciaux

En standard, un dévêtisseur est réalisé en métal. Ceci crée non seulement de grandes nuisances sonores, mais les bavures imprimeront une empreinte dans le dévêtisseur et causeront finalement des rayures. On peut y remédier relativement aisément et de diverses manières. Pour un euro proverbial, vous pouvez placer des coussinets autocollants préformés sur les dévêtisseurs, mais éventuellement aussi sur les matrices. Ils sont constitués d'un film d'uréthane ou de polyéthylène dans lequel sont capturées les bavures. En soi, les adhésifs fonctionnent bien, mais leur longévité n'est pas idéale. Les nombreuses frappes par minute engendrent une chaleur qui peut faire fondre la résine des adhésifs, ce qui détache le coussinet. Un dévêtisseur sur lequel est apposé un film, agit plus ou moins de la même manière, mais les problèmes sont aussi similaires. C'est pourquoi, en raison de la longévité, on choisira plutôt aujourd'hui de couler ce film sur le dévêtisseur métallique, un développement relativement nouveau.

Mais vous pouvez aussi choisir un dévêtisseur entièrement en uréthane. Il réduit encore mieux les rayures et les nuisances sonores, seulement le poinçonnage est un peu plus lent. Comparez ceci au fonctionnement d'un élastique: alors que la distance entre le dévêtisseur métallique et le poinçon est constante, celle-ci est variable avec un dévêtisseur uréthane en raison du matériau caoutchouteux. De plus, la plage d'utilisation se limite à une épaisseur de tôle de 3 mm. Pour terminer, vous avez aussi les dévêtisseurs à refendre qui, grâce à leur forme spéciale, constituée de deux systèmes de dévêtissage uréthane distincts, font exécuter l'usinage encore plus près des clamages. Cependant, ce type de dévêtisseurs ne peut s'utiliser à nouveau que jusqu'à une épaisseur de tôle de 3 mm. Les dévêtisseurs revêtus n'ont pas cette limite, car c'est aussi une option. Une couche de polyamide d'un demi-millimètre d'épaisseur suffit.

Eviter le contact

Si vous ne voulez pas des rayures, le contact avec la table et les matrices doit être évité absolument sous la tôle. La base forme alors un support tendre sous la forme d'une bonne table à brosses.

Lors du déplacement, la tôle glissera sur les brosses, qui fléchissent sous l'effet de leur longueur dans le sens du mouvement. Sur ce principe, se basent les 'lifting brushes', une option qui peut être activée quand cela est nécessaire, le champ avec les brosses étant relevé de quelques millimètres pour éviter le contact direct avec la tôle. Une autre façon de s'attaquer à ce problème est de placer le magasin d'outils sous la table, de telle sorte que le contact ne s'établit avec la tôle que quand le support de matrice est prêt à poinçonner.

Bien que le risque de rayures soit plutôt minime, étant donné que la tôle est serrée et donc immobile sur la table, vous pouvez encore réduire davantage le risque en optant pour des matrices avec bagues de brosse qui ressortent d'un bon millimètre au-dessus du bord supérieur de l'outil.

Et il existe encore une sorte de matrice qui s'enchâsse. C'est une matrice qui descend dans la table lors du positionnement de la tôle. A nouveau, il n'est plus question d'un quelconque contact. Vous avez une possibilité similaire avec les poinçons de formage. Sur certaines poinçonneuses, vous pouvez engager activement la matrice affaissée comme tête de poinçonnage supplémentaire pour effectuer un formage par le bas. Une dernière option recouvre l'utilisation d'un alliage spécial plus tendre aux propriétés lubrifiantes qui délivre surtout de jolis résultats en association avec des bagues intermédiaires.

CONCLUSION

Vu la relative simplicité des solutions disponibles et qui ne nécessitent pas de payer beaucoup plus si un supplément y est associé, il serait dommage de perdre encore des clients à cause de rayures provoquées par le poinçonnage. Mais ne soyez pas aveugle dans l'usinage. Les rayures peuvent aussi bien résulter de la façon dont les tôles sont posées sur le banc de la machine.

Est-ce manuel ou automatique? Et comment les pièces sont-elles enlevées? Via un convoyeur à bande? Sont-elles simplement lâchées dans un conteneur ou empilées par un robot? La qualité du matériau joue aussi un rôle. Y a-t-il par exemple des déformations? Si l'absence de rayures est réellement si importante, vous devez peut-être envisager un matériau avec un film protecteur, il est vrai plus onéreux. Et nous pouvons continuer ainsi. Au lieu de nettoyer vos tables à brosses chaque semaine, vous pouvez le faire au terme de chaque jour de travail. En d'autres termes, l'entretien des poinçons, de la table de la machine, et le nettoyage de l'espace intercalaire sont très importants.

Et pour terminer: demandez certainement conseil aux fabricants. Ils ne veulent certainement pas galvauder leur expertise, mais soyez certain qu'ils peuvent encore vous donner des conseils pratiques pour poinçonner dorénavant sans rayures.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine