3D Delta Week
la fabrication en 3D: apprentissage, réseautage et découverte
en Pratique
Du 20 au 24 juin 2022
Brainport campus, Eindhoven (Pays-Bas)
Quatre organisations du Benelux (Brainport Eindhoven, Flam3D, Jakajima et Mikrocentrum) organisent chaque année un nouveau concept de fabrication en 3D. Une semaine d'immersion dans le monde de la fabrication 3D, au carrefour de l'impression 3D, de la définition par modèle, du PLM, de la RV et des logiciels 3D. Cet événement réunit et renforce plusieurs activités 3D importantes du Benelux. Durant cette semaine, des acteurs locaux et internationaux organiseront leur événement, atelier ou conférence afin de faire progresser ensemble les connaissances, l'expérience et la mise en réseau pour tous les participants.
EVENEMENT : 3D PRODUCTION DAYS
Pendant la 3D Delta Week se dérouleront également les 3D Production Days, au Klokgebouw d'Eindhoven. Cet événement de Mikrocentrum combine le salon RapidPro, le MBD Solutions Event, Virtual (R)evolution et la Smart Maintenance Conference. "Avec les 3D Production Days, nous voulons aider les entreprises de l'industrie de la haute technologie et de la fabrication à développer plus rapidement leur environnement de production du futur".
Lire la suite...
Découvrez le potentiel de l'AM pendant la 3D Delta Week
Avec un an de retard, la première édition de la 3D Delta Week débutera le 21 juin. Il s'agit d'une nouvelle initiative au Benelux, qui devrait devenir un événement international à l'avenir. Les initiateurs veulent placer les Pays-Bas sur la carte internationale en matière de fabrication en 3D. En même temps, le but est de dynamiser les différentes parties à l'intérieur des frontières du Benelux.
L'idée est copiée d'Eindhoven, où la Dutch Design Week attire une masse de visiteurs lors des dizaines d'événements organisés chaque automne. La 3D Delta Week est axée sur la fabrication 3D, avec bien sûr un accent particulier sur l'impression 3D, mais pas seulement. L'initiative émane de Mikrocentrum, Flam3D, Brainport Eindhoven et Jakajima, qui met en relation des parties innovantes dans le secteur des hautes technologies.
En plus de rechercher l'attention des parties étrangères, ces quatre parties visent également, avec la 3D Delta Week, à initier une coopération entre les différents acteurs du Benelux. "Il existe de nombreux clusters et connexions actifs dans la région, mais ils travaillent chacun de leur côté. Nous voulons changer cette situation", explique Kris Binon, directeur de Flam3D.
A terme, cela devrait booster l'industrie manufacturière de haute technologie en Flandre et aux Pays-Bas. Et la troisième ambition est d'informer l'industrie manufacturière de haute technologie aux Pays-Bas et en Flandre sur la situation de la production 3D.
"Il existe de nombreux clusters et connexions actifs dans le Benelux, mais ils travaillent chacun de leur côté. Nous voulons changer cette situation"
quand la fabrication se la joue 3D
Le nouvel événement '3D Production Days' lancé par Mikrocentrum illustre bien le fait que la production 3D va au-delà de l'impression 3D. "De l'idée au produit fini, tout est réuni, avec la numérisation comme fil conducteur, alors que le monde passe de la 2D à la 3D", a déclaré Els van de Ven, responsable des événements au Mikrocentrum lors de l'annonce l'année dernière. "Nous montrons la transposition d'une idée via Model Based Definition en un produit fini et une maintenance intelligente."
Quatre événements existants réunis
Le nouvel événement regroupe quatre événements existants de Mikrocentrum: RapidPro, Model Based Solutions event, Virtual (R)evolution et le congrès Smart Maintenance (22 et 23 juin, Eindhoven). Le modèle 3D - lire la numérisation - joue un rôle dans toutes les phases du processus de création et de maintenance d'un produit ou d'une machine.
- Les présentations du MBD Solutions Event se concentrent sur la transposition des données PMI ajoutées au modèle CAO en traitement automatique de ces données dans les étapes ultérieures de la production. Le dessin 3D en papier disparaîtra donc à terme. ASML a commencé ce développement aux Pays-Bas il y a quelques années.
- Le chef de projet MBE (Model Based Enterprise) Leo Broers discutera du pont que la MBD construit pour la réutilisation des données CAO en aval dans la chaîne.
- Egbert-Jan Sol, directeur du programme Smart Industry au TNO, donnera la conférence principale sur l'utilisation des jumeaux numériques et se concentrera sur la norme AAS qui est en cours d'élaboration au niveau international pour regrouper les données sur la conception, la production et l'utilisation.
- Les écoles supérieures flamandes VIVES, Thomas More et Odisee étudient actuellement où se situent les goulets d'étranglement dans les PME flamandes pour l'application de la MBD. Elles étudient également l'échangeabilité des différentes données. Lors de l'événement MBD Solutions, les visiteurs pourront prendre connaissance des résultats.
- Cette année, RapidPro décrit l'évolution de l'impression 3D en tant que technologie de prototypage vers une technologie de production de pièces finales.
- Dans son discours,Fried Vancraen, PDG de Materialise, soulignera la contribution de l'impression 3D à une plus grande durabilité.
AM R&D Day
La Belgique et certainement la KU Leuven sont considérées comme le berceau de l'impression 3D métal. Ces dernières années, la recherche sur la fabrication additive s'est également intensifiée dans les universités néerlandaises. Cependant, une grande partie de cette recherche et de ce développement n'est pas suffisamment connue des parties qui peuvent en bénéficier.
C'est pourquoi la 3D Delta Week démarrera le 21 juin avec l'AM R&D Day. Flam3D met en relation les institutions de connaissances et les départements de recherche des entreprises avec les utilisateurs intéressés. Les chercheurs présenteront leurs projets de recherche qu'ils souhaitent partager. Les organisations intéressées peuvent y donner suite.
Découvrez les possibilités de la fabrication additive
La 3D Delta Week a également pour but de donner au secteur de la fabrication de haute technologie un meilleur aperçu des possibilités offertes par la fabrication additive. La masterclass 'Scalable production for high volume am-applications for health' en est un bon exemple. Elle présentera sous différents angles les possibilités, mais aussi les pièges, de la production additive d'implants et d'autres produits médicaux.
On passera à la pratique le dernier jour, chez Materialise. La société flamande d'AM organise une journée VIP à son siège à Louvain le 24 juin. Après une présentation des dernières techniques d'AM et des exemples d'AM pour la production en série, l'après-midi comprendra une visite de l'usine et un examen plus approfondi du rôle du logiciel et de l'importance de la conception.