Première machine multitâche pour une fonderie sous pression
Germond confirme sa fiabilité

Avec son premier tour de fraisage, la fonderie sous pression Pedeo atteint de nouvelles capacités techniques avec moins de montages, ce qui correspond parfaitement à la complexité globale des pièces. En outre, grâce au bras robotique intégré pour le chargement et le déchargement, il n'est pas nécessaire qu'un opérateur reste constamment à côté de la machine. C'est la voie qui a été choisie pour relever les défis actuels. A cet égard, Germond a prouvé qu'il était un partenaire fiable en tant que distributeur de Brother.
sPéCIALISTE en fonderie sous PRESSION

Le moulage sous pression est un procédé de production qui permet de couler des pièces très complexes avec une grande précision à l'aide d'un moule. Les temps de cycle courts, combinés au fait qu'il s'agit de pièces à paroi mince - comprenez: avec peu de matière - rendent cette technique particulièrement économique, notamment pour les grandes séries. Pedeo s'est spécialisé dans ce domaine, en appliquant une stratégie claire qui se situe entre une approche très spécifique et une approche très large.
concentration mais en même temps grande diversité
"L'accent est mis sur le choix de pièces plus petites: pas plus grandes qu'une feuille A4, pesant souvent moins d'un kilo. Géographiquement, nous nous limitons à un rayon d'environ 1.000 km, ce qui ne nous empêche pas de fournir 27 pays. La proximité linguistique et culturelle joue un rôle car nous intervenons très tôt dans le processus, lorsque le produit est encore en phase de développement", souligne le directeur Piet D'Haeyer.
"En même temps, nous visons la plus grande diversité possible de secteurs. Nos clients sont actifs dans l'automobile, la construction de machines et d'équipements, la téléphonie, l'éclairage, l'aviation..."
Pedeo en bref
- Année de création: 1949
- Lieu d'établissement: Audenarde
- Activités: fonderie sous pression
- Personnel: 70 collaborateurs
- Chiffre d'affaires annuel: environ 11 millions d'euros
Customer intimacy
Ces clients tirent les ficelles dans leurs secteurs respectifs. En tant que leaders du marché, ils sont donc toujours à la recherche d'innovations. La fonderie sous pression contribue à rendre cela possible en participant étroitement à leur réflexion et en intervenant souvent en tant que co-ingénieur. La barre est placée très haut pour les entreprises de ce calibre. Il ne s'agit pas seulement de rapports de mesure, de certificats et autres besognes administratives; Pedeo doit renforcer les clients grâce à son expertise technique.
"Une solution globale adaptée à nos besoins particuliers"
"On attend de nous que nous proposions la meilleure solution globale possible, en se basant sur ce qu'on appelle en anglais la customer intimacy. Pour être à la hauteur, il faut parfaitement connaître son client, ce qui implique bien plus que l'orientation client. En outre, l'ensemble de votre organisation doit s'y conformer. Cela exige beaucoup de compétences de la part de votre équipe, mais aussi des partenaires avec lesquels vous travaillez", déclare D'Haeyer.
Les défis lors de l'usinage

L'un de ces partenaires est Germond. Le département de production comptait déjà plusieurs fraiseuses de la marque Brother. Chez Pedeo, les activités d'usinage se limitent à la finition de pièces moulées. Il s'agit donc d'un travail léger, où la vitesse est primordiale. Les caractéristiques techniques des machines Brother vont dans ce sens.
"Grâce à notre histoire commune, Germond sait exactement ce dont nous avons besoin. Ainsi, les pièces moulées ont généralement des parois minces, mais celles-ci rendent impossible l'usinage à des vitesses et des avances élevées. Elles pourraient se déformer sous l'effet des vibrations. Et le serrage constitue un défi encore plus grand. La somme de tous ces éléments conduit à un ensemble d'exigences très spécifiques", explique Steven Sansen, process engineer CNC chez Pedeo.
Première machine multitâche
Pedeo a récemment investi dans son premier tour de fraisage, toujours de Brother. Le choix s'est porté sur le M200X3, comprenant un robot BV7-870 intégré pour le chargement et le déchargement automatiques de la machine.
Cette machine à cinq axes offre à l'entreprise de nouvelles capacités techniques, ce qui permet d'améliorer encore un peu plus la qualité finale. Cela se manifeste, par exemple, par la possibilité d'une plus grande rondeur, car dans cette configuration, les griffes peuvent être fraisées dans la machine. Une traversée rotative a été choisie comme option spéciale afin que le serrage hydraulique puisse être contrôlé automatiquement à tout moment.
Franky Grammens, directeur commercial de Germond: "La combinaison du multitâche avec un robot fait de cette machine une solution globale que nous avons élaborée avec les gens de chez ADOPT id pour convenir à Pedeo. C'est là que réside notre valeur ajoutée. Nos spécialistes de l'usinage ont également aidé à trouver les bons paramètres et outils pour se débarrasser des copeaux longs et des problèmes qui y sont associés."
Le pouvoir de la simulation
Les spécialistes d'ADOPT id se sont chargés du post-traitement, en intégrant NX - le logiciel de CFAO de Siemens - dans l'environnement Brother et selon les besoins de Pedeo. Il en résulte un jumeau numérique, qui prend en compte la composition complète de la pièce finie, le dispositif de fixation et la cinématique complète de la machine. En effet, dès que l'on a affaire à cinq axes, il faut passer à la programmation hors ligne et surtout à la simulation.
Les possibilités de simulation de NX font particulièrement le bonheur de Sansen. "Avant, nous ne pouvions commencer à programmer qu'une fois que la pièce était prête et que nous avions développé un serrage pour celle-ci. Maintenant, cela fonctionne complètement en parallèle et nous pouvons détecter les erreurs à l'avance. Cela fait un monde de différence."

Sam Staelens, account manager chez ADOPT id, embraye: "Parfois, on fignole encore un peu le programme sur la machine. Ces ajustements sont simplement pris en compte dans la simulation suivante, car la correction se fait dans le code NC proprement dit."
D'ailleurs, pour faciliter la programmation du robot de chargement, Germond a écrit un programme de base en guise de service, avec diverses fonctionnalités sur lesquelles Pedeo peut s'appuyer pour chaque nouvelle pièce fabriquée sur la machine. De quoi souligner une fois de plus la valeur d'un bon partenariat.