UNE NOUVELLE FRAISEUSE 5 AXES POUR PLUS DE FLEXIBILITE
Melotte a jeté son devolu sur une grande machine CNC Ibarmia
Melotte de Zonhoven, dans le Limbourg, est une entreprise spécialisée depuis de nombreuses années dans la fabrication et la réparation d'outils de précision et de moules. Cela exige une bonne dose de flexibilité et de précision. C'est pourquoi l'entreprise a récemment fait l'acquisition d'une nouvelle fraiseuse Ibarmia ZVH 58/3000 de Germond. “Grâce à cette nouvelle machine, nous avons plus d'heures de travail utiles, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps et donc d'argent“, explique Peter Perremans, directeur général de Melotte.
BREF HISTORIQUE
Melotte a vu le jour en 1965 à Zonhoven, à l'initiative des frères Melotte. A cette époque, l'entreprise se consacrait déjà à la production et à la réparation de moules et matrices. Au fil des années, les activités se sont étendues à la production d'outils de précision. Aujourd'hui, cette activité couvre la plupart des activités quotidiennes de Melotte. Depuis sa création, l'entreprise s'est concentrée sur le travail à la pièce ou en petites séries jusqu'à 50 pièces. D'abord pour les moules, puis de plus en plus pour les pièces de précision donc. Dans les années 1990, Melotte a rejoint le groupe Picanol.
Aujourd'hui, l'entreprise emploie 43 personnes qui produisent des moules et des outils de précision pour une clientèle diversifiée provenant d'un large éventail de secteurs: pharmaceutique, mécanique, alimentaire et automobile, chimique et pétrochimique. On ne manquera pas de souligner qu'il y a environ onze ans, Melotte a également investi dans l'impression 3D sur métal. A cet égard, l'entreprise limbourgeoise a été l'une des pionnières en Europe et Melotte continue aujourd'hui à investir dans la technologie.
PARC DE MACHINES
La fabrication de moules et d'outils de précision nécessite un parc de machines vaste et varié. Et c'est justement ce dont dispose Melotte. L'entreprise travaille avec des fraiseuses 3 et 5 axes, des centres de tournage, des tours classiques, des machines d'électroérosion à fil et à zinc, des rectifieuses de profilés, de ronds et de coordonnées. L'entreprise possède aussi un département d'usinage séparé et un certain nombre d'imprimantes 3D à métal. Une liste de machines qui part absolument dans tous les sens donc, et à laquelle vient s'ajouter la nouvelle fraiseuse Ibarmia ZVH 58/3000, fournie par Germond.
IBARMIA ZVH 58/3000
“Avec cette nouvelle machine, nous pouvons travailler plus efficacement“, déclare Peter Perremans de Melotte. “Nous avions une fraiseuse à banc 3 axes et une fraiseuse 5 axes. Après plus de vingt ans, cependant, elles étaient dépassées. C'est pourquoi nous avons commencé à chercher une machine qui pourrait remplacer les deux fraiseuses“, ajoute Roger Maris, directeur des opérations chez Melotte. “Une première recherche sur le marché nous a permis de cibler trois candidats, dont Ibarmia. Picanol, notre société mère, a déjà installé plusieurs machines de la marque Ibarmia, également fournies par le spécialiste en machines Germond. Le service a été l'un des facteurs décisifs. Au final, la combinaison Germond/Ibarmia nous a également offert le meilleur rapport qualité/prix. Ce choix était donc le bon pour nous. L'un des atouts de l'Ibarmia ZVH 58/3000, ce sont les innombrables possibilités“, explique le directeur des opérations. “Ce n'est pas une machine à effet ciblé, mais une véritable solution clé en main. Elle se prête à toutes sortes de tâches. Cela rend la machine extrêmement flexible. Un atout qu'il ne faut pas sous-estimer, car en tant que fournisseur, nous sommes amenés à produire une grande variété d'outils et de pièces.“
Pour Melotte, la flexibilité et la grande plage de travail de la machine, qui permet de produire des pièces sur une seule machine, plutôt que d'avoir à utiliser des machines différentes à chaque fois, ont été des facteurs décisifs.
"La nouvelle machine Ibarmia remplace deux anciennes fraiseuse"
Une grande flexibilité
Andy De Foor du fournisseur de machines Germond est d'accord avec les avantages de la fraiseuse Ibarmia. “Le pré-fraisage est l'une des possibilités, tout comme le fraisage pendulaire. Aucune automatisation supplémentaire n'est nécessaire. En fait, l'Ibarmia fonctionne comme trois machines en une. La machine peut continuer à travailler sans opérateur à proximité, ce qui permet d'exploiter le temps de façon plus utile. “L'une des possibilités est de pré-fraiser un moule. Après l'ébauche, une autre pièce peut être finie dans la deuxième salle d'usinage. Le soir, quand tout le monde est parti, vous pouvez régler la machine pour commencer la finition. Dès le lendemain, la pièce sera finie.“ Peter Perremans ajoute: “Nous n'avons plus besoin de machines supplémentaires, ce qui nous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent. De plus, la dynamique est excellente et la commande CNC Heidenhain permet le fraisage 5 axes simultanés.“ Ce système de contrôle a été développé à la demande de Melotte et a été installé par Ibarmia sans rencontrer le moindre problème.
Peter Perremans ajoute: “Nous n'avons plus besoin de machines supplémentaires, ce qui nous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent. De plus, la dynamique est excellente et la commande CNC Heidenhain permet le fraisage 5 axes simultanés.“ Ce système de contrôle a été développé à la demande de Melotte et a été installé par Ibarmia sans rencontrer le moindre problème.
Automatisation
Sans parler de la grande précision de l'Ibarmia ZVH 58/3000. “Et il y a aussi des possibilités d'automatisation, mais pour nous ce n'est pas vraiment nécessaire car nous ne travaillons pas en grandes séries“, explique Roger Maris. “Pour nous, les portes automatiques et les pinces automatiques sur la table tournante suffisaient largement.“
COLLABORATION NATURELLE
Peter Perremans se dit clairement satisfait. “La machine a été installée il n'y a pas si longtemps, mais la coopération s'est vraiment bien déroulée jusqu'à présent. Tous les accords ont été respectés et Germond propose également des formations sur mesure pour les opérateurs, sur site directement chez Melotte.“ “En cas de problème, nous essayons d'intervenir le plus rapidement possible, mais Ibarmia peut également vous aider via la connexion Ethernet de la machine“, ajoute De Foor. “Cela prouve à quel point nous veillons à la qualité du service et de la collaboration avec nos clients.“
PERSPECTIVES D'AVENIR
“Chez Melotte, nous travaillons avec des plans quinquennaux d'investissement dans de nouvelles machines“, explique M. Perremans. “Dans tous les cas, nous continuerons à investir dans de nouvelles machines à l'avenir. Si nous voulons continuer à croître, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas investir. En plus de nouveaux investissements, comme presque toutes les autres entreprises de transformation des métaux en Belgique et en Europe occidentale, nous recherchons du personnel supplémentaire. Mais comme chacun le sait, la recherche de personnel technique n'est pas chose aisée.“
“Chez Melotte, nous croyons fermement à l'évolution de l'impression métal 3D. La question est cependant de savoir à quelle échelle cette technologie va percer. Il n'y a pas si longtemps, nous avons investi dans une nouvelle imprimante à métal. La première chose à faire maintenant est de rentabiliser cet investissement“, conclut M. Perremans.
Melotte en bref
Société: SA
Localisation: Zonhoven
Gérant: Peter Perremans
Création: 1965
Secteurs: Construction de machines, pharmaceutique, industrie alimentaire, industrie automobile, (pétro)chimique et industrie de l'outillage
Personnel: 43