Le VDAB met ses machines à jour en fonction des exigences de l'industrie
Germond élargit les possibilités avec un centre d'usinage à 5 axes
Afin de pouvoir former les demandeurs d'emploi ou les professionnels d'autres secteurs en fonction des exigences actuelles de l'industrie, le VDAB a passé un marché public pour remplacer deux fraiseuses obsolètes dans ses départements d'usinage à Ypres et à Heverlee. Germond a proposé les centres d'usinage DVF 5000 de DN Solutions et a décroché le contrat. "Cela nous permettra de préparer de manière optimale les élèves au marché du travail", ont déclaré Wim Van de Moortel et Geert Vanwildemeersch du VDAB.
Appel d'offres public
Le VDAB, le service flamand pour l'emploi et la formation professionnelle, forme les demandeurs d'emploi et reconvertit les travailleurs expérimentés. Grâce à cet upskilling et à ce reskilling, il joue un rôle important pour pourvoir les postes vacants, notamment dans les entreprises manufacturières. Par ailleurs, les élèves de l'enseignement secondaire peuvent utiliser gratuitement leur infrastructure, de sorte que le centre de formation fait office d'atelier d'apprentissage.
"Nous voulons à tout moment adapter notre formation aux besoins actuels ou futurs de l'industrie. Nos machines doivent donc refléter l'état actuel de la technique. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer un appel d'offres pour remplacer deux fraiseuses obsolètes sur nos sites d'Ypres et d'Heverlee", explique Wim Van de Moortel, expert industrie au VDAB.
Exigences techniques

Selon les spécifications techniques du cahier des charges, on recherchait des fraiseuses à '3+2' axes, afin d'élargir les possibilités par rapport aux machines à 3 axes précédentes. Le but était de permettre d'effectuer les opérations d'usinage courantes sur le terrain.
Une commande Heidenhain était privilégiée. En effet, elle est utilisée dans plusieurs entreprises métallurgiques environnantes où de nombreux stagiaires travaillent ou finissent leur formation. Les instructeurs du VDAB sont certifiés pour travailler avec ces commandes et les stagiaires peuvent également obtenir un certificat.
5 axes simultanés
Germond a participé à ce marché public. Ce distributeur de DN Solutions, entre autres, a répondu à la demande avec le centre d'usinage DVF 5000, qui permet le fraisage simultané sur 5 axes.
"Cela dépassait les possibilités que nous avions décrites nous-mêmes. Bien sûr, cette machine nous permet également de fraiser sur 3 axes, ce qui est idéal pour nos cours de formation de base", explique Geert Vanwildemeersch, instructeur usinage au VDAB Ypres.
"La machine proposée dépasse les possibilités souhaitées"
"Cette fraiseuse compacte est équipée d'une table pivotante d'un diamètre de 550 mm, ce qui correspond à l'espace disponible dans notre atelier d'usinage. Elle est équipée d'une broche à grande vitesse de 12.000 tours/minute et d'un magasin de 30 outils. Elle peut donc être considérée comme 'une machine moyenne courante', couvrant bien le marché actuel. Ceux qui savent utiliser cette machine peuvent aussi se débrouiller avec des fraiseuses similaires", affirme l'instructeur.
"Outre les opérations proprement dites, nous enseignons également, par exemple, comment effectuer un changement d'outil. Ceci à la demande des entreprises qui ont des petites séries".
Un service rapide

Après avoir fourni des références sur ses machines et ses techniciens de service, Germond a obtenu le plus grand nombre de points selon la clé de répartition qui tient compte, entre autres, des spécifications techniques, du prix et de la durée de la garantie. C'est ainsi que ce concessionnaire s'est vu attribuer le double contrat.
Après l'installation, Germond a dispensé une courte formation à l'instructeur. "J'avais évidemment des connaissances préalables considérables, mais le fonctionnement simultané et l'utilisation d'une sonde pour déterminer les points zéro étaient nouveaux pour moi. Depuis, la machine est déjà pleinement utilisée ici pour la formation, mais en cas de questions, je peux m'adresser à Germond", explique Vanwildemeersch.
"De même, en cas de panne, Germond promet une intervention rapide", ajoute Van de Moortel. "Un arrêt de production n'est peut-être pas aussi critique chez nous que dans les entreprises classiques, mais nous voulons bien sûr disposer de machines en état de marche pour les stagiaires et nos clients. Ce service, c'est notre métier."
Ambassadeurs
S'il peut proposer une machine appropriée, Germond participe régulièrement à des marchés publics de ce genre. "De cette manière, les élèves apprennent à connaître notre équipement en amont, ce qui a déjà conduit à de nouveaux investissements chez leurs futurs employeurs. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs de nos marques, ce qui est intéressant pour nous, évidemment", ajoute le vendeur Bart Willem.