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Réunion des membres de BOSTA mars 2024

Retour sur le Paper Show 2024 et lancement de l'édition 2025

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La réunion de printemps de BOSTA a débuté par une rétrospective consacrée au Paper Show 2024

Le jeudi 14 mars, sur fond de bilan positif de l’édition 2024, BOSTA, la Belgian Office and Stationary Trade Association, a donné rendez-vous aux exposants et aux visiteurs les 19 et 20 janvier 2025, date de la prochaine édition du Paper Show.

Bilan du Paper Show 2024

Profil des visiteurs

C'est sur un bilan positif que s’est achevée la dernière édition du rendez-vous incontournable pour les filières Benelux du papier et de la papeterie, des fournitures de bureau et scolaires, des articles de loisirs, des articles de bagagerie, des cartes et articles de vœux, des gadgets et des produits connexes. Les organisateurs et les exposants ont pu compter sur la participation de 1.065 visiteurs sur deux jours. Un résultat fort proche de celui de l'édition 2023.

84% des visiteurs venaient de Belgique, 12% des Pays-Bas et 2% du Luxembourg. En termes de répartition linguistique, 75% étaient néerlandophones et 25% francophones. 55% venaient du secteur des papeteries B2B/B2C, 18% des distributeurs/fournisseurs B2B et 9% des marchands de journaux.

Quelques améliorations

Pour cette édition, l'organisation avait tenu compte des remarques et problématiques soulevées lors de l'édition 2023. La zone d'inscription et de réception du salon a été déplacée à l'intérieur du hall d'exposition, devant le sas d'entrée. Cela a permis de mieux protéger le hall d'exposition chauffé des températures hivernales. Le restaurant n'était plus situé au bout du hall, mais a été installé sur le flanc gauche, tout le long de la surface d'exposition. De cette manière, l'événement a pu profiter de l'animation et de l'ambiance chaleureuse que l'on y retrouve. Ces deux 'points d'amélioration' ont été très bien reçus, tant par les visiteurs que par les exposants.

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Après les présentations, les participants ont pu profiter d'un moment pour discuter et réseauter

Présentation du nouveau logo

Une fédération au service de ses membres

Après la présentation par GfK des chiffres du marché belge de la papeterie en 2023, la première réunion des membres de 2024 s'est terminée par un regard sur l'avenir. Vers où notre secteur évolue-t-il? Comment l'association professionnelle doit-elle en tenir compte et qu'est-ce qui doit être amélioré? Adapté? Renouvelé? Et enfin et surtout, comment BOSTA peut-elle (encore) plus s'impliquer auprès de ses membres?

La communication

Le marché des fournitures de bureau subit de constantes modifications à tous les niveaux, un constat qui ne laisse pas BOSTA indifférente. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a créé son Comité de Communication (CoCom) l'année dernière.

La communication est essentielle, même avec ses propres membres, et les responsables de BOSTA en ont parfaitement conscience. La première initiative a été l'organisation d'une enquête en ligne pour permettre à tous d'exprimer leurs griefs, leurs idées et/ou de suggérer des améliorations.

Nouveau logo, sites web améliorés

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Le nouveau logo de BOSTA

Les membres de ce comité ont également travaillé dur au cours des derniers mois pour revoir l'image de la fédération. Cette réunion était d'ailleurs l'occasion de présenter deux nouveaux logos: un nouveau logo pour Bosta et un autre pour le Paper Show.

En outre, cette année, BOSTA continuera à assurer une communication rationalisée au sens le plus large et par le biais de tous les canaux de médias (sociaux) possibles. Les deux sites web - BOSTA et ROC ou Responsible Office Circulaire - ont été remaniés, et sont toujours en cours d'amélioration. Les premiers résultats de l'enquête ont en effet révélé que les sites web ne faisaient pas l'unanimité. La visibilité doit être accrue et les partenariats améliorés. Il y a donc du pain sur la planche, mais l'équipe de BOSTA n'est pas seulement expérimentée, elle est aussi jeune et ambitieuse. Nous ne pourrons que nous réjouir de la réussite de ce projet.

Chiffres du marché GfK
Entre-temps, Eline Steegmans et Caroline Denizot, de l'entreprise de benchmarking GfK, ont présenté aux participants plusieurs ensembles de données sur l'évolution du secteur, des différents groupes de produits et des canaux de distribution en 2023. Ces données mettent en lumière des informations intéressantes et permettent de faire des choix stratégiques réfléchis. La présentation était trop longue pour être reprise dans son intégralité dans cet article, mais les membres de BOSTA reçoivent régulièrement de la part de GFK des données et informations émanant du marché.

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Eline Steegmans (à gauche) et Caroline Denizot (à droite) de GfK ont présenté les chiffres du marché de la papeterie et des fournitures de bureau pour 2023

Enfin, la prochaine réunion des membres de Bosta aura lieu à Ostende, le 13 juin, dans les Galeries vénitiennes.

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke

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