RECUEILLIR UNE 'PLUS PETITE PART' PAR LA DIVERSIFICATION ET L'EXPANSION
Lakk à Bruges ne fait pas qu'embellir la carrosserie
La carrosserie Lakk existe sous sa forme actuelle depuis plus de trois ans. En 2012, l'affaire passe entièrement dans les mains de Jan Nuwel et son épouse, Tania Vanbelle, d'où une réorganisation et un style maison modernes. “Les lignes épurées et les contrastes noir et blanc constituent la base. Le rouge d'accentuation symbolise la passion qui nous anime, nous et nos collaborateurs, dans nos tâches quotidiennes”, a déclaré le gérant à CarFix. Cette passion s'exprime dans les travaux de carrosserie, mais aussi dans le laquage de toutes sortes de projets de personnalisation uniques: meubles, scooters et matériels de construction.
LA GENESE
Garage-carrosserie
L'histoire complexe de Lakk bvba débute en 1995, lorsque Jan Nuwel et son frère Filip créent le garage-carrosserie Nuwel à Bruges. “Le but était d'offrir à nos clients un service total par des activités à la fois de garage et de carrosserie”, raconte l'un des frères fondateurs. “Nous avons acheté un terrain le long du Pathoekeweg et érigé une nouvelle construction. Par ailleurs, nous avons investi dans un stock correct. Mais après quelque temps, il est apparu que nous étions trop à l'étroit pour pouvoir aussi desservir d'autres parties.”
Construction neuve carrosserie
“La solution était simple: j'ai investi avec un partenaire dans un nouveau bâtiment à côté du garage”, déclare Jan Nuwel. “Là, nous avons installé une entreprise de carrosserie dotée de la capacité d'exécuter aussi des travaux pour les assurances et autres garages. Pour le flux de travail, nous avons choisi un système d'avancement. Pour cela, nous devions nous rendre à l'étranger, car cela n'existait pas en Belgique. Le système – sur mesure pour l'espace de l'entreprise – fait en sorte que la voiture glisse d'un département à l'autre. La cuisson se fait dans la zone de cuisson séparée, ce qui fait que les autres départements restent ouverts.”
En régie
“Cela s'est bien passé durant dix ans, mais en raison de visions divergentes entre mon partenaire et moi, j'ai racheté ses actions en 2012. J'étais – et je suis encore – passionné par la carrosserie et je veux investir dans des appareils et des formations.
REBRANDING
Lorsque l'entreprise est entièrement passée entre les mains de Jan Nuwel, son épouse a rejoint l'affaire et ils ont effectué un restylage. “L'affaire a été rebaptisée: Lakk. Nous voulions souligner que nous sommes une organisation dynamique et moderne. Le style maison a reçu des lignes épurées et des contrastes en noir et blanc. Le rouge d'accentuation symbolise la passion qui nous anime, nous et nos collaborateurs, dans nos tâches quotidiennes. Nos sept nouveaux véhicules de remplacement arborent également nos couleurs et notre style caractéristiques. Ils sont aussi l'enseigne de la société.”
A woman's touch
“Lors de l'entrée de mon épouse dans l'affaire, elle a d'emblée relevé quelques aspects à améliorer. Avant, nous pensions que nos clients passaient peu de temps dans notre bâtiment et nous n'y accordions que peu d'intérêt. Tania a compris que les clients devaient être bien accueillis. Un espace agréable a été aménagé, où les clients peuvent lire un périodique dans un siège confortable avec une bonne tasse de café ou utiliser notre wi-fi pendant l'attente. Ceci est surtout bienvenu dans les réparations smart repair.”
LE CLIENT EST CENTRAL
“La philosophie de notre société est centrée sur le client”, révèle Jan Nuwel. “Mais pour savoir ce que les clients veulent, nous menons des enquêtes de satisfaction. Ce ne sont pas de simples feuilles de papier que nous distribuons; nous soulignons auprès de nos clients que leur feed-back nous aide à améliorer encore le service. Même la moindre remarque peut nous faire avancer. De cette manière, nous savons ce que les clients veulent. Quelqu'un qui roule en voiture de société, estime, par exemple, important de l'amener pendant la pause de midi ..."
"Nous restons donc ouverts le midi à la demande des clients. Par ailleurs, nous proposons un service pick-up & delivery.” Il convient aussi de mentionner le soin que Lakk apporte aux voitures de ses clients. “Dès l'arrivée, les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses sont enveloppés dans une housse. Celles-ci restent en place durant les travaux et nous ne les retirons que quand le client veut entrer dans sa voiture. On voit clairement que nous soignons leur véhicule. Pour la même raison, toutes les voitures réparées – hormis les cas de smart repair – sont aussi lavées.”
UNE PART QUI SE RAPETISSE
A l'instar des autres entreprises de carrosserie, Lakk estime aussi que les cas de dégâts sont moins nombreux. “La part du gâteau s'amenuise”, constate le gérant. “Les systèmes de sécurité contemporains réduisent nettement les risques de dégâts. De plus, les cas de dégâts plus sérieux sont de plus en plus souvent des cas de perte totale.” Pour compenser ce marché en déclin, Lakk s'engage sur l'expansion et la diversification.
Expansion
“Pour grandir, on doit aujourd'hui s'étendre”, confie Jan Nuwel. “Les entreprises de carrosserie plus petites semblent être de plus en plus un oiseau pour le chat. Avec Lakk à Bruges, j'ai encore une demi-année de travail. Une fois que ceci est parfait, je désire ouvrir un second établissement. Je recherche toujours de nouveaux défis.”
Diversification
Depuis 2013, Lakk élargit aussi ses horizons. Depuis, les projets de laquage plus raffinés sont aussi repris par l'entreprise de carrosserie. “Des pièces uniques que les gens veulent personnaliser ... tel est le business que nous voulons inclure aux côtés des travaux de carrosserie. Cela peut aller des lunettes, meubles et scooters aux petits matériels de construction. Un architecte nous a récemment demandé de peindre quelques grilles de ventilation dans une couleur spécifique pour une rénovation. Un examen plus précis a révélé que bon nombre de ces grilles étaient rouillées. C'est pourquoi nous avons depuis peu une machine permettant de sabler de tels objets avant le processus de laquage. Nous acceptons ces projets quand nous sommes sûrs de pouvoir les mener à bien de façon qualitative. Nous les refusons, si nous ne pouvons pas bien les exécuter. Dans la peinture de carrosserie, un travail de qualité haut de gamme est délivré. Nous voulons adopter la norme dans les autres projets de laquage.”
RESPECT DE L'HOMME ET DE L'ENVIRONNEMENT
Une partie de l'image de Lakk concerne son attention pour l'environnement. “Nous utilisons – dans l'intérêt de l'environnement et de notre personnel – autant que possible des produits écologiques. Nous avons remplacé récemment la térébenthine par une alternative écologique. Mais nous veillons à ce que les produits moins nocifs soient au moins aussi bons que les produits qu'ils doivent remplacer.”
MANAGEMENT MULTINATIONAL
Structure de management
Le gérant, Jan Nuwel, a suivi plusieurs cours de gestion dans l'optique du rachat des actions. Il utilise ces connaissances acquises chez Lakk. “Ces cours étaient pour moi une source d'inspiration et une sorte de confirmation de quelques-unes de mes idées”, se rappelle le gérant. “Il est surtout apparu qu'une entreprise ne doit pas être grande pour être gérée efficacement comme une multinationale.”
Administration du personnel
Sur le plan du personnel, Lakk suit aussi un cap moderne. “Grâce à notre politique de marketing, nous trouvons encore du personnel qualifié. Notre notoriété fait que nous recevons aussi des candidatures spontanées. Nous trions les candidats. Les personnes prometteuses sont invitées à un entretien au cours duquel nous faisons surtout attention à la motivation de cette personne et à sa capacité à travailler en équipe. Nos salariés sont impliqués dans la société et l'attribution des tâches se fait en concertation, compte tenu des spécialités de chacun.”
Formations et affiliation
“Nous privilégions la formation”, confie le gérant. “Nos gens peuvent et doivent rester toujours au courant des dernières techniques. L'information est vitale. Les attestations des formations achevées reçoivent une place de premier plan dans la salle d'attente. Nous sommes membre d'Eurogarant et d'ABS (Auto Body Services). Nous veillons ainsi à être 'en phase'. Nous veillons à ce que notre affiliation nous permette de garder notre identité propre. Nous avons investi dans un style maison; le résultat vaut le coup d’œil.”