POINT D'ATTENTION SPECIFIQUES A LA MACHINE
Chaque machine d'occasion doit encore être vérifiée quant à certaines divergences et/ou qualités propres avant l'achat. Voici un aperçu des points d'attention pour quelques machines d'usinage métallique classiques.
Tours
- Surtout les guides (le banc), car peu de choses à faire après l'achat: corriger signifie en effet rectifier et ceci implique un coût considérable! Le contrôle s'opère au moyen d'un niveau à bulle et d'un léger outil de mesure (pied à coulisse).
- Contrôle de la présence de vibrations et d'une excentricité éventuelle sur le palier (par exemple par un comparateur).
- Contrôle du système de commande et du câblage (souffert, infiltration d'huile?).
Aléseuse/fraiseuse
- Guides: contrôle minutieux du jeu et des dégâts sur la table croisée. La table croisée est-elle trempée?
- L'état du volant d'inertie, du caisson, de la (les) courroie(s) de transmission. Ceci semble peut-être moins pertinent mais trahit l'historique d'entretien!
- Contrôle du système de commande et du câblage (éprouvé, infiltration d'huile?).
Broches
- Paliers, en particulier l'état du palier principal: vibrations.
Toues les machines cnc
- L'état des guides blocs.
A gauche l'état de la plieuse rotative après révision.Une différence évidente avec l'état de la machine auparavant. Ceci illustre les possibilités. Encore deux exemples de transformations remarquables de resp. une presse et un banc de fraisage. Indirectement, la precision pouvant etre atteinte indique le degre d'usure subi par la machine