ÉnergiePremium

UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?

Que pense:

STEVEN DEYGERS

Product manager chez Remeha

 

1. Le gaz domine le marché du chauffage depuis toujours. Le mazout continue à détenir une part de marché significative. Comment pensez-vous que cela va évoluer à l'avenir?

Deygers: “La part de marché du mazout va continuer à diminuer. Néanmoins, Remeha continue à investir dans les techniques de mazout, tant dans les produits à condensation que dans les versions standard. Il le fait entre autres dans le cadre de la directive européenne Ecodesign, qui vise à augmenter l'efficacité tout en prévoyant une labellisation nécessitant d'adapter l'appareil proprement dit. L'introduction de la directive Ecodesign va diviser les solutions de mazout en deux segments: la technique à condensation, avec laquelle les fabricants pourraient obtenir un label A (ou plus), et la technique standard efficiency, débouchant sur un label B. La différence de prix entre les deux va influencer le modèle de mazout que choisira le consommateur.“

2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.

Deygers: “Actuellement, la Belgique n'est pas un pays comme le Danemark, qui est équipé de différents réseaux électriques canalisant la consommation d'énergie. Il faudra encore longtemps avant que nous puissions travailler de cette manière ici. N'oubliez pas que si nous voulons un jour procéder comme le Danemark, nous devrons casser toutes les rues pour installer de nouveaux équipements d'utilité publique. Pour un pays comme la Belgique, ayant une très forte densité, ce n'est pas évident.“

3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?

Deygers: “Le consommateur final et l'installateur qui pensent 'hybride', peuvent réaliser de belles économies. Avec les systèmes hybrides (comme la combinaison du gaz ou du mazout avec une pompe à chaleur ou de l'énergie solaire par exemple), il est important d'avoir un bon réglage qui assure, au cœur du système, le choix du bon combustible et la consommation d'énergie adéquate. A l'avenir, on accordera plus d'importance au stockage de l'eau chaude sanitaire et à la quête de la manière la plus efficace pour se chauffer avec les sources énergétiques, allant du gaz au mazout en passant par le soleil et les piles à combustible."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Se chauffer durablement au fioul? go hybrid!

Le fioul et le soleil, parfaitement compatibles. une chaudière fioul à condensation se combine aisément avec un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. il en résulte une installation hybride et durable. outre l’impact positif sur l’environnement, cette installation présente également l’avantage de permettre à l’utilisateur d’économiser 10%, ce qui correspond à 200 à 300 litres de fioul par an. la famille opdebeeck à houwaart a opté pour cette solution hybride durable et efficace, et le rendement élevé c’est la cerise sur le gâteau.

Le laboratoire d'essai smart maintenance

Tout le monde cherche à améliorer son efficacité afin de pouvoir faire plus avec les mêmes moyens. au niveau de la maintenance, cela peut prendre de nombreuses formes, comme le passage d'une maintenance périodique fixe à une maintenance conditionnelle et prédictive. flanders make et imec essaient de déterminer comment on peut réussir ce changement avec le laboratoire d'essai smart maintenance, organisé par vlaio. steven devos, chef de projet, explique ce qu'il en est.

Les lauréats de la 5e édition des belgian construction awards

Les lauréats des belgian construction awards 2024 ont été annoncés. la femme de l'année est sophie d'hulst (dhulst), l'homme de l'année steven maeyaert (furnibo) et la young construction personality est eline van de walle (schrijnwerk van de walle).

Journée d'inspiration sur l'automatisation et la durabilité

Le food process seminar s'est concentré sur l'automatisation et la durabilité, avec des conférences, des stands de partenaires et des opportunités de réseautage. les participants ont reçu de nombreux conseils et informations pratiques sur la manière d'armer leurs entreprises alimentaires pour l'avenir.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine