UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?
Que pense:
STEVEN DEYGERS
Product manager chez Remeha

Deygers: “La part de marché du mazout va continuer à diminuer. Néanmoins, Remeha continue à investir dans les techniques de mazout, tant dans les produits à condensation que dans les versions standard. Il le fait entre autres dans le cadre de la directive européenne Ecodesign, qui vise à augmenter l'efficacité tout en prévoyant une labellisation nécessitant d'adapter l'appareil proprement dit. L'introduction de la directive Ecodesign va diviser les solutions de mazout en deux segments: la technique à condensation, avec laquelle les fabricants pourraient obtenir un label A (ou plus), et la technique standard efficiency, débouchant sur un label B. La différence de prix entre les deux va influencer le modèle de mazout que choisira le consommateur.“
2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.
Deygers: “Actuellement, la Belgique n'est pas un pays comme le Danemark, qui est équipé de différents réseaux électriques canalisant la consommation d'énergie. Il faudra encore longtemps avant que nous puissions travailler de cette manière ici. N'oubliez pas que si nous voulons un jour procéder comme le Danemark, nous devrons casser toutes les rues pour installer de nouveaux équipements d'utilité publique. Pour un pays comme la Belgique, ayant une très forte densité, ce n'est pas évident.“
3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?
Deygers: “Le consommateur final et l'installateur qui pensent 'hybride', peuvent réaliser de belles économies. Avec les systèmes hybrides (comme la combinaison du gaz ou du mazout avec une pompe à chaleur ou de l'énergie solaire par exemple), il est important d'avoir un bon réglage qui assure, au cœur du système, le choix du bon combustible et la consommation d'énergie adéquate. A l'avenir, on accordera plus d'importance au stockage de l'eau chaude sanitaire et à la quête de la manière la plus efficace pour se chauffer avec les sources énergétiques, allant du gaz au mazout en passant par le soleil et les piles à combustible."