Importance d’une bonne qualité de l’air
PREVENEZ QUE VOTRE INSTALLATION FONCTIONNE MAUVAISEMENT
La qualité de l’air comprimé a peu d’importance dans de nombreuses applications. Tant que la pression exigée est atteinte pour le bon fonctionnement de l’application, l’utilisateur ne rencontre aucun problème. La facilité du travail est ici le seul critère imposé à l’air comprimé. Toutefois, il existe des applications pour lesquelles les exigences posées à la qualité de l’air fourni sont nettement plus nombreuses. Pendant le ponçage, une mauvaise qualité de l’air exerce toutefois une mauvaise influence. La durée de vie des machines est également favorisée par un air comprimé qualitatif. Et last but not least: si le personnel travaille avec un air comprimé respirable, les risques sont tout à fait exclus.
DES PROBLÈMES INVISIBLES
Si les problèmes esquissés entraînent le mauvais fonctionnement de l’installation, une installation défectueuse a aussi des conséquences moins visibles, mais pas pour autant moins importantes. C’est ainsi qu’une mauvaise qualité de l’air induit de moins bonnes prestations et une durée de vie écourtée des machines raccordées, ce qui met à son tour sous pression l’efficacité de la production à la suite d’une panne plus importante, d’un moins bon fonctionnement et donc d’arrêts plus nombreux.
Pour couler la qualité de l’air comprimé dans un canevas fixe, on a développé le standard ISO 8573-1:2010. Celui-ci répartit l’air comprimé en classes, en fonction de la concentration de particules solides, de la tenue en eau et de la tenue en huile. En fonction de l’application, on doit opter pour l’une de ces classes, comme la classe 7:4:4.
Importance de la filtration
LA POUSSIÈRE
La poussière est un coupable évident, car celle-ci est toujours présente sous une forme non dangereuse dans l’air extérieur. Mais si la poussière est soufflée sous une pression de quelques bars, ceci peut entraîner des problèmes d’application.
LA CONDENSATION
La condensation est un second gros problème. L'humidité crée un risque de corrosion plus rapide. La condensation apparaît quand la température de rosée est atteinte. La conséquence est l’apparition de vapeur d’eau qui se précipite sous forme de gouttes. L’utilisation de tubes plastiques ou tubes alu anodisés (voire en inox haute qualité) résout le problème de corrosion.
LA POLLUTION DE L'HUILE
La pollution de l’huile est effectivement aussi un problème. L’air ambiant peut être souillé par des résidus d’huile ou alors l’huile peut aussi se trouver en interne dans l’installation d’air comprimé (sous forme de lubrifiant dans le compresseur proprement dit). L’utilisation de compresseurs exempts d’huile évitera peut-être cette pollution interne mais une contamination par l’extérieur reste possible si l’on aspire de l’air pollué. Un compresseur exempt d’huile n’est donc pas synonyme d’air comprimé exempt d’huile. La pollution provenant du réseau de canalisations ne doit pas non plus être sous-estimée. C’est pourquoi il est très important d’utiliser une filtration supplémentaire pour que l’air comprimé soit de grande qualité. Le plus souvent, un adsorbeur au charbon actif plus grand est prévu pour être certain d’obtenir un air comprimé exempt d’huile. L’adsorbeur au charbon actif ne dispose pas d’une protection contre une éventuelle défectuosité de l’adsorbeur. Cependant, l’avantage d’un adsorbeur est que le coût
d’investissement est faible. Un adsorbeur sans sécheur-refroidisseur en amont n’a pas de sens, étant donné que celui-ci est trop chargé de condensat. Par ailleurs, on peut utiliser un catalyseur pour obtenir une qualité de l’air optimal. Le catalyseur peut être intégré dans le compresseur. Celui-ci fait en sorte que tous les hydrocarbures, également ceux aspirés, plus grands que le pentane, sont décomposés en H2O et CO2. C’est un processus de ’cracking’ qui s’opère à une température d’environ 230 °C. Si un problème de température se produit, le catalyseur s’arrête
et l’écoulement de l’air chargé d’huile est entravé.
LES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Les gaz d’échappement sont un point d’attention suivant. L’air aspiré du compresseur peut être pollué par toutes sortes de contaminants issus des gaz d’échappement des chariots élévateurs et des camions. Ces particules sont néfastes pour la santé des travailleurs.