CompresseursPremium

Importance d’une bonne qualité de l’air

PREVENEZ QUE VOTRE INSTALLATION FONCTIONNE MAUVAISEMENT

La qualité de l’air comprimé a peu d’importance dans de nombreuses applications. Tant que la pression exigée est atteinte pour le bon fonctionnement de l’application, l’utilisateur ne rencontre aucun problème. La facilité du travail est ici le seul critère imposé à l’air comprimé. Toutefois, il existe des applications pour lesquelles les exigences posées à la qualité de l’air fourni sont nettement plus nombreuses. Pendant le ponçage, une mauvaise qualité de l’air exerce toutefois une mauvaise influence. La durée de vie des machines est également favorisée par un air comprimé qualitatif. Et last but not least: si le personnel travaille avec un air comprimé respirable, les risques sont tout à fait exclus.

air comprimé

DES PROBLÈMES INVISIBLES 

Si les problèmes esquissés entraînent le mauvais fonctionnement de l’in­stallation, une installation défectueuse a aussi des conséquences moins visibles, mais pas pour autant moins importantes. C’est ainsi qu’une mauvaise qualité de l’air induit de moins bonnes prestations et une durée de vie écourtée des machines raccordées, ce qui met à son tour sous pression l’efficacité de la production à la suite d’une panne plus importante, d’un moins bon fonctionnement et donc d’arrêts plus nombreux.

Pour couler la qualité de l’air comprimé dans un canevas fixe, on a développé le standard ISO 8573-1:2010. Celui-ci répartit l’air comprimé en classes, en fonction de la concentration de particules solides, de la tenue en eau et de la tenue en huile. En fonction de l’application, on doit opter pour l’une de ces classes, comme la classe 7:4:4.

Importance de la filtration

LA POUSSIÈRE

La poussière est un coupable évident, car celle-ci est toujours présente sous une forme non dangereuse dans l’air extérieur. Mais si la poussière est soufflée sous une pression de quelques bars, ceci peut entraîner des problèmes d’application.

LA CONDENSATION

La condensation est un second gros problème. L'humidité crée un risque de corrosion plus rapide. La condensation apparaît quand la température de rosée est atteinte. La conséquence est l’apparition de vapeur d’eau qui se précipite sous forme de gouttes. L’utilisation de tubes plastiques ou tubes alu anodisés (voire en inox haute qualité) résout le problème de corrosion.

LA POLLUTION DE L'HUILE

La pollution de l’huile est effectivement aussi un problème. L’air ambiant peut être souillé par des résidus d’huile ou alors l’huile peut aussi se trouver en interne dans l’installation d’air comprimé (sous forme de lubrifiant dans le compresseur proprement dit). L’utilisation de compresseurs exempts d’huile évitera peut-être cette pollution interne mais une contamination par l’extérieur reste possible si l’on aspire de l’air pollué. Un compresseur exempt d’huile n’est donc pas synonyme d’air comprimé exempt d’huile. La pollution provenant du réseau de canalisations ne doit pas non plus être sous-estimée. C’est pourquoi il est très important d’utiliser une filtration supplémentaire pour que l’air comprimé soit de grande qualité. Le plus souvent, un adsorbeur au charbon actif plus grand est prévu pour être certain d’obtenir un air comprimé exempt d’huile. L’adsorbeur au charbon actif ne dispose pas d’une protection contre une éventuelle défectuosité de l’adsorbeur. Cependant, l’avantage d’un adsorbeur est que le coût
d’investissement est faible. Un adsorbeur sans sécheur-refroidisseur en amont n’a pas de sens, étant donné que celui-ci est trop chargé de condensat. Par ailleurs, on peut utiliser un catalyseur pour obtenir une qualité de l’air optimal. Le catalyseur peut être intégré dans le compresseur. Celui-ci fait en sorte que tous les hydrocarbures, également ceux aspirés, plus grands que le pentane, sont décomposés en H2O et CO2. C’est un pro­cessus de ’cracking’ qui s’opère à une température d’environ 230 °C. Si un problème de température se produit, le catalyseur s’arrête
et l’écoulement de l’air chargé d’huile est entravé.

LES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

Les gaz d’échappement sont un point d’attention suivant. L’air aspiré du compresseur peut être pollué par toutes sortes de contaminants issus des gaz d’échappement des chariots élévateurs et des camions. Ces particules sont néfastes pour la santé des travailleurs.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Économiser à l'air comprimé grâce

Een goed en tijdig onderhoud van de compressoren en het leidingsysteem mag niet onderschat worden. sommige installaties hebben een lekpercentage van 20 tot 30% van de totale persluchtproductie­capaciteit. in goed onderhouden systemen kan dit verlies worden gereduceerd tot minder dan 10%. interne drukvallen door vervuilde filters veroorzaken al snel een verlies van duizenden euro's per jaar.

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. la récupération de l'énergie thermique est assez simple. il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kw produira donc autant d'énergie thermique. toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

L'efficacité energétique des installations d'air comprimé

Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.

Comment traiter les fuites d'air comprimé

Er gaat enorm veel energie verloren aan lekken. dat kan snel oplopen tot 30% van het totale persluchtverbruik, maar helaas zijn er makkelijk voorbeelden te vinden waarbij het verlies naar 60% gaat. hier ligt dan ook een grote opportuniteit om energie te besparen. door op zijn minst één keer per jaar op zoek te gaan naar de lekken en die te repareren, zal het kostenplaatje al snel heel wat zakken.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine