CompresseursPremium

comment traiter les fuites d'air comprimé

L'énergie fuit

Les fuites entraînent une énorme perte d'énergie, pouvant vite grimper à 30% de la consommation d'air comprimé totale, mais hélas, on trouve aisément des exemples jusqu'à 60%. Ici réside encore une grande opportunité d'économie d'énergie. En recherchant les fuites au moins une fois par an et en les réparant, le coût baissera vite.

persluchtlek

Par mesures

Un contrôle de l’installation sans mesure de fuite n’est pas un contrôle effectif. Hélas, on part encore souvent de l’idée que chaque fuite se détecte à l’oreille avec la méthode du savon, l’installation étant enduite d’eau savonnée pour localiser les fuites. La première méthode est peu pratique dans les environnements bruyants et ne pourra pas localiser toutes les fuites pour la simple raison que toutes les fuites ne sont pas audibles par l’homme. L’inconvénient de la méthode du savon est qu’elle est compliquée sur les grandes installations et que tous les éléments ne sont pas aussi facilement accessibles.

Geveke Leakshoot

à plusieurs endroits

Pour savoir absolument s'il existe des pertes de pression, on doit mesurer la pression à plusieurs endroits. Ceci peut se faire à bien des endroits, mais le plus souvent sur des points représentatifs tels que le point de départ (le local du compresseur), et près de quelques points terminaux (les consommateurs). Quelques endroits sont sensibles aux fuites, comme le séparateur de condensat, les filtres, les régulateurs d’huile, les sécheurs, les cylindres pneumatiques et tous les accouplements (flexibles en caout­chouc, accouplements rapides, accouplements push-in, valves d’isolation, valves de contrôle.

la chute de pression

De nombreux aspects peuvent être mesurés: outre les classiques débit, pression et température, on mesure la chute de pression statique entre le compresseur et le consommateur, ou la chute de pression dynamique (une chute de pression soudaine causée par une consommation crête). Ces données permettent de déceler rapidement les problèmes: si la chute de pression statique est grande, le réseau de conduites est trop étroit. Si la chute de pression statique est correcte, mais que la chute de pression dynamique ne l'est pas, le réseau est trop étroit à quelques endroits. Les mesures s'effectuent de diverses manières. Il existe un indicateur de débit massique via un hot tap (un alésage dans une conduite) et d'autres débitmètres connus (coriolis, ultrasons, pression différentielle, vortex, …), la mesure du courant, …

La mesure par Ultrasons

Mais la mesure correcte par ultrasons exige connaissances et expérience. Vous devez pouvoir interpréter correctement les phénomènes de réflexion et l’absorption. Chaque entreprise devrait toutefois organiser une détection des fuites à grande échelle au moins une fois par an, car le temps de récupération d’une action bon marché comme la détection par ultrasons est incroyablement bas. On connaît des cas où un appareil de détection des fuites d’un coût de 400 euros a entraîné une économie annuelle de 11.000 euros!

Corrosion

La corrosion peut aussi induire des fuites à terme. La corrosion peut être externe ou interne dans le système de tubes. Dans une bonne installation d’air comprimé, l’air doit être refroidi et séché pour éviter la corrosion et un soutirage du condensat doit être présent pour évacuer l’excédent de condensat interne. Un sécheur d’air comprimé n’est pas pour autant une garantie d’air sec à chaque endroit dans l’installation.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

L'efficacité energétique des installations d'air comprimé

Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. la récupération de l'énergie thermique est assez simple. il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kw produira donc autant d'énergie thermique. toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

Économiser à l'air comprimé grâce

Een goed en tijdig onderhoud van de compressoren en het leidingsysteem mag niet onderschat worden. sommige installaties hebben een lekpercentage van 20 tot 30% van de totale persluchtproductie­capaciteit. in goed onderhouden systemen kan dit verlies worden gereduceerd tot minder dan 10%. interne drukvallen door vervuilde filters veroorzaken al snel een verlies van duizenden euro's per jaar.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine