comment traiter les fuites d'air comprimé
L'énergie fuit
Les fuites entraînent une énorme perte d'énergie, pouvant vite grimper à 30% de la consommation d'air comprimé totale, mais hélas, on trouve aisément des exemples jusqu'à 60%. Ici réside encore une grande opportunité d'économie d'énergie. En recherchant les fuites au moins une fois par an et en les réparant, le coût baissera vite.
Par mesures
Un contrôle de l’installation sans mesure de fuite n’est pas un contrôle effectif. Hélas, on part encore souvent de l’idée que chaque fuite se détecte à l’oreille avec la méthode du savon, l’installation étant enduite d’eau savonnée pour localiser les fuites. La première méthode est peu pratique dans les environnements bruyants et ne pourra pas localiser toutes les fuites pour la simple raison que toutes les fuites ne sont pas audibles par l’homme. L’inconvénient de la méthode du savon est qu’elle est compliquée sur les grandes installations et que tous les éléments ne sont pas aussi facilement accessibles.
à plusieurs endroits
Pour savoir absolument s'il existe des pertes de pression, on doit mesurer la pression à plusieurs endroits. Ceci peut se faire à bien des endroits, mais le plus souvent sur des points représentatifs tels que le point de départ (le local du compresseur), et près de quelques points terminaux (les consommateurs). Quelques endroits sont sensibles aux fuites, comme le séparateur de condensat, les filtres, les régulateurs d’huile, les sécheurs, les cylindres pneumatiques et tous les accouplements (flexibles en caoutchouc, accouplements rapides, accouplements push-in, valves d’isolation, valves de contrôle.
la chute de pression
De nombreux aspects peuvent être mesurés: outre les classiques débit, pression et température, on mesure la chute de pression statique entre le compresseur et le consommateur, ou la chute de pression dynamique (une chute de pression soudaine causée par une consommation crête). Ces données permettent de déceler rapidement les problèmes: si la chute de pression statique est grande, le réseau de conduites est trop étroit. Si la chute de pression statique est correcte, mais que la chute de pression dynamique ne l'est pas, le réseau est trop étroit à quelques endroits. Les mesures s'effectuent de diverses manières. Il existe un indicateur de débit massique via un hot tap (un alésage dans une conduite) et d'autres débitmètres connus (coriolis, ultrasons, pression différentielle, vortex, …), la mesure du courant, …
La mesure par Ultrasons
Mais la mesure correcte par ultrasons exige connaissances et expérience. Vous devez pouvoir interpréter correctement les phénomènes de réflexion et l’absorption. Chaque entreprise devrait toutefois organiser une détection des fuites à grande échelle au moins une fois par an, car le temps de récupération d’une action bon marché comme la détection par ultrasons est incroyablement bas. On connaît des cas où un appareil de détection des fuites d’un coût de 400 euros a entraîné une économie annuelle de 11.000 euros!
Corrosion
La corrosion peut aussi induire des fuites à terme. La corrosion peut être externe ou interne dans le système de tubes. Dans une bonne installation d’air comprimé, l’air doit être refroidi et séché pour éviter la corrosion et un soutirage du condensat doit être présent pour évacuer l’excédent de condensat interne. Un sécheur d’air comprimé n’est pas pour autant une garantie d’air sec à chaque endroit dans l’installation.