Combinez cabine de peinture et smart repair pour un Gain de place et d‘énergie
proposez une réparation intelligente sans devoir réaménager tout l‘atelier

Dans un article précédent sur les techniques de réparation intelligentes, nous avons décrit un certain nombre de techniques intéressantes pour effectuer des réparations rapides. Cependant, la question se pose de savoir comment proposer ces techniques sans repenser complètement nos ateliers. Les fabricants de cabines de peinture y répondent en proposant une cabine de peinture avec une zone smart repair.
Techniques smart repair
Le concept de ‘smart repair‘ est relativement récent et plusieurs définitions circulent. Quelles sont exactement les techniques qui peuvent être interprétées comme telles? Nous dirons qu‘il s‘agit d‘un ‘ensemble de techniques de réparation rapide qui sont limitées à une petite surface et ne nécessitent pas le démontage des pièces de voiture‘: débosseler sans peindre, éliminer des rayures, réparer des fissures de pare-chocs, des dommages aux jantes, aux vitres, au tableau de bord … L‘avantage d‘une réparation intelligente pour le client est clair: il ne reste pas longtemps sans voiture.
Toutes les entreprises n‘ont pas la place ou la volonte d‘investir pour installer une zone smart repair en plus de la cabine de peinture. Dans ce cas, une smart cabine peut apporter la solution
TOUTES LES REPARATIONS D‘UN COUP
Mais tous les clients ne sont pas les mêmes. Il y a aussi les sociétés de leasing qui souhaitent revendre leurs voitures après la période de leasing et qui veulent qu‘elles soient entièrement réparées en une seule fois. On a alors affaire à plusieurs impacts et types de dommages. Un séchage localisé rapide - typique dans le cadre d‘une réparation intelligente – ne suffit pas. Il faut une cabine de peinture. Mais toutes les entreprises n‘ont pas forcément la place – ou la volonté d‘investir – pour installer une zone smart repair à côté de la cabine de peinture. Dans ce cas, il est possible de passer à une cabine intelligente capable de remplir les deux fonctions. Cela peut être intéressant non seulement pour les clients de votre flotte, mais aussi pour les entreprises qui traitent de gros volumes. On peut ainsi combiner dans un même espace la surface nécessaire pour la cabine de peinture et la réparation intelligente. Cela permet de gagner de la place et de consommer beaucoup moins d‘énergie car on ne doit chauffer qu‘un seul espace. En outre, il est possible d‘installer une cabine intelligente à l‘endroit où se trouvait auparavant la zone de préparation. Cette approche atténue les investissements dans de grands travaux d‘infrastructure.
Une technologie intelligente limite la consommation d‘energie

Ces dernières années, les fabricants de cabines de pulvérisation ont développé des systèmes qui aident à réduire la facture énergétique. Par exemple, ils dotent les ventilateurs de moteurs à régulation de fréquence pour une puissance adaptée aux besoins actuels. Lors du prétraitement ou du dégraissage, les ventilateurs fonctionnent à une puissance de base, mais lors de la pulvérisation, ils déploient leur puissance maximale pour générer la vitesse d‘air requise. Il est donc inutile de les faire fonctionner en continu à plein régime. Cette façon de travailler prolonge la durée de vie des ventilateurs. Le passage à l‘éclairage LED permet de réaliser des économies d‘électricité supplémentaires.
Automatisation croissante
L‘utilisation d‘un PLC - programmable logic controller, comparable à un ordinateur - dans l‘armoire de commande permet de réduire le travail de réglage et la consommation d‘énergie. Chaque étape du processus - ventilation, chauffage et éclairage - peut être contrôlée par ce composant, les brûleurs, les moteurs et les débits des ventilateurs étant réglés précisément pour la tâche à accomplir sur le moment. Lorsqu‘il passe d‘une tâche à l‘autre, l‘automate règle automatiquement tous les paramètres. En même temps, l‘intelligence prend les mesures de sécurité nécessaires, comme la déconnexion des appareils électriques dans la cabine. En outre, l‘automate traite et stocke des données de mesure telles que la pression, la température et l‘humidité, ce qui facilite la correction des erreurs sur base des données de mesure historiques. Dans certains cas, le fabricant peut résoudre les messages d‘erreur à distance. Ainsi, les PLC peuvent être utilisés pour affiner le fonctionnement de la cabine. Pensez au réglage précis de l‘humidité de l‘air, qui peut conduire à une meilleure qualité finale car les vernis à l‘eau modernes sont plus exigeants en matière de séchage.
Commande simple

Aujourd‘hui, la commande est plus simple pour les opérateurs. Les panneaux de contrôle avec boutons à presser ont été remplacés par des écrans tactiles couleur avec un affichage des informations via des icônes claires - important pour les opérateurs allophones. Toutefois, cet écran doit être adapté au travail dans un atelier de réparation automobile (robuste).
Technologie de bruleur
La plupart des installations fonctionnent au gaz. On peut travailler aussi bien avec un raccordement au réseau de gaz naturel qu‘avec des réservoirs de propane fixes (comme avec un réservoir de carburant). Le mazout est également possible, mais son rendement est inférieur de 15% et les règles écologiques ne le favorisent pas. Bien que son prix puisse être bas au moment de la rédaction de ce rapport - mai 2020 – cela va sûrement changer rapidement.
SECHAGE: conventionNEL, par IR, UV ou une combinaison

Le séchage de la laque peut se faire par infrarouge, ultraviolet, convection ou une combinaison (voir notre article aux pages suivantes). L‘infrarouge est très présent depuis plusieurs années, notamment dans la préparation. Cette technique est populaire pour les couches de fond et pour mener le masticage à bien. La technique aux UV est plus rapide et consomme moins d‘énergie mais se prête davantage au séchage de couches moins profondes comme la couleur ou le vernis. Sans cabine de peinture, ce sera compliqué, car il faudra chaque fois amener les deux techniques en fonction du dégât. Si la voiture nécessite une approche complète, cela entraîne une perte de temps considérable, car il faut plusieurs passages de séchage - chacun avec un ajustement des réglages. Dans ce cas, une cabine de peinture est recommandée mais elle implique une plus grande surface utilisée et plus de mouvements du véhicule. Une cabine combinée peut alors être une solution. Un système de rails au plafond permet au système de séchage d‘atteindre le véhicule. D‘une part, cela permet de sécher de manière autonome et, d‘autre part, l‘opérateur peut effectuer une autre tâche pendant ce temps-là. En général, il est même possible de pulvériser de l‘autre côté à ce moment-là.
Pourquoi choisir un box combine?

Bien sûr, vous pouvez effectuer des petites réparations de carrosserie si vous n‘avez pas de cabine de peinture. Mais l‘extension provisoire de la zone de préparation en une cabine de peinture peut nuire à la qualité finale. Avec les box combinés, l‘ensemble de la préparation (pont élévateur, ponceuse, air comprimé, etc.) et de la pulvérisation peut avoir lieu dans un environnement contrôlé. Cela donne un meilleur résultat et préserve la santé des employés. Depuis l‘an dernier, la norme EN 16985 est en vigueur et définit les exigences en matière de ventilation dans les zones de pulvérisation. Comme ces techniques sont également utilisées dans les zones intelligentes, elles s‘appliquent également ici. Toutefois, notons qu‘il s‘agit d‘une norme ‘sur papier‘. Installer un ventilateur avec le débit minimum requis est une chose mais il faut une post-mesure efficace en mesurant la vitesse et/ou le débit d‘air. La pratique montre qu‘il y a encore du travail dans ce domaine – et cela vaut aussi pour d‘autres aspects de la sécurité.
Une cabine combinant peintureet smart repair fait gagner de la place et de l‘energie tout en permettant de travailler plus vite
Entretien
La plupart des fournisseurs travaillent avec des contrats de maintenance pour les cabines mixtes. C‘est intéressant pour l‘entretien des pré-filtres, des filtres de plafond et de l‘arrêt de peinture. Ceux qui ont de l‘expérience peuvent estimer leur temps de remplacement. Mais les différents produits sur le marché rendent cette tâche de plus en plus difficile. Le remplacement après un nombre fixe d‘heures de travail n‘est pas toujours optimal. Les fabricants peuvent optimiser ce timing grâce à des capteurs de pression numériques. Les valeurs mesurées donnent une bonne indication de l‘efficacité du filtre. Bientôt, cela se fera à distance, comme c‘est le cas dans l‘industrie. Votre fabricant pourra alors vous dire quand il est temps de procéder à un remplacement.
Revampage ou rétrofitting de votre cabine de peinture
Ceux qui ont une cabine de peinture obsolète mais qui sont rebutés par le coût d‘investissement d‘une cabine neuve peuvent opter pour le revampage ou le rétrofitting. En concertation avec le fabricant, certaines pièces seront ensuite remplacées par une version plus récente:
- le boîtier de contrôle, par une version avec PLC et contrôle de fréquence pour les moteurs.
- éclairage classique par LED
- maniement avec des boutons par écran tactile
- ...