Construction de lubrifiants
Un lubrifiant est une ‘huile épaissie‘, composée d'une huile de base, d'un épaississant et d'additifs. En variant les composants, il est possible de produire une variété de graisses pour un large éventail d'applications.
Huile de base minérale ou synthétique
80 à 95% de la graisse est constituée d'une huile de base minérale ou synthétique. L'huile minérale – à la base des graisses conventionnelles – est obtenue après un processus complexe de distillation et de raffinage du pétrole brut. Bien qu'il s'agisse toujours de l'huile de base la plus courante, on constate une forte diminution. Pour les applications dans des conditions très extrêmes – telles que des températures inférieures à -30 °C ou supérieures à 150 °C – les graisses à base d'huile minérale ne conviennent pas. Les variantes synthétiques se distinguent mieux par leur plus grande résistance à l'oxydation et leur faible point de solidification.
Les matières premières des huiles de base synthétiques ne proviennent pas de la nature, mais sont à base de PAO, de PAG et d'esters, entre autres. Les matières premières de faible poids moléculaire sont polymérisées par des processus chimiques, résultant en une huile de base de haute qualité. Le terme lubrifiant synthétique fait donc référence au processus de production et ne dit rien, en théorie, sur les propriétés; il s'agit seulement d'un terme général pour tous les lubrifiants développés par des processus de synthèse.
Des additifs qui améliorent les propriétés
L'huile de base elle-même ne convient pratiquement jamais comme lubrifiant et elle doit être complétée par des produits chimiques – les soi-disant additifs. On pourrait comparer cela à de la cuisine; tout comme les épices ajoutent des saveurs, les additifs améliorent certaines propriétés de l'huile de base ou ajoutent des caractéristiques manquantes. Les additifs agissent donc comme les épices de l'industrie des lubrifiants. Parmi les additifs courants, on peut citer:
- Des additifs extrême-pression (EP) qui augmentent la capacité de charge du film lubrifiant à des charges élevées;
- Des additifs anticorrosion qui améliorent la protection de la surface de roulement;
- Des antioxydants qui ralentissent la dégradation de l'huile de base à haute température;
- Des additifs anti-usure qui empêchent le contact métal contre métal en formant une couche protectrice.
Types d’épaississant
Enfin, 5 à 20% du lubrifiant est composé d'épaississant. Cela permet non seulement de retenir l'huile et les additifs, mais aussi de garantir, entre autres, le point de goutte, la consistance et l'adhérence de la graisse. La classification des graisses est souvent faite sur la base de l'épaississant. Parmi les options: le lithium, le complexe de sulfonate de calcium, la polyurée, le complexe de lithium, le complexe d'aluminium ...
Attention: sachez que toutes les graisses ne réagissent pas de la même façon les unes avec les autres. Une attention suffisante doit être accordée à la compatibilité des graisses afin d'éviter une baisse des valeurs telles que la dureté, le point de goutte, les propriétés anti-usure et EP.
La graisse au lithium moins utilisee
En général, la graisse universelle au lithium-EP2, également connue sous le nom de graisse multi-usages, peut s'appliquer à tout comme son nom l'indique. Cette graisse a une bonne stabilité à l'oxydation, et garantit donc une lubrification à long terme. Elle est hydrofuge et possède de bonnes propriétés thermiques, ce qui lui permet d'être utilisée à haute température et de pouvoir être pompée même à basse température.
Cependant, le lithium coûte de plus en plus cher, car il est utilisé pour trois raisons principales: pour fabriquer du savon au lithium pour les lubrifiants, pour fabriquer des batteries pour les voitures électriques et les téléphones portables, entre autres, et enfin comme base pour les filtres à CO2. En raison de leur large champ d'application, on lui préfère à présent les graisses à base de complexe de sulfonate de calcium et les graisses polyurées.