Lubrifiants automotivePremium

evolutions et l'avenir des huiles de transmission

evolutiesLes huiles de transmission ont encore une large marge d'évolution. Mais leur avenir dépendra de l'évolution du monde automobile en général.

Evolutions

Plus faible viscosité

Ces dernières années, la viscosité des huiles de transmission a fortement diminué et les produits sont donc devenus plus fins. Cette évolution a lieu parallèlement aux changements que les huiles moteur ont déjà subis. Aujourd'hui, l'huile moteur est deux fois moins épaisse qu'il y a une trentaine d'années. Parce qu'une huile plus fine provoque moins de friction dans le moteur, ce qui réduit la perte d'énergie moindre et donc la consommation de carburant et les émissions de CO2. On obtient le même effet lorsque l'huile de transmission devient plus fine.

Additifs sophistiqués

Comme les additifs jouent un rôle important dans les huiles de transmission, ils deviennent également de plus en plus sophistiqués. D'abord, leur qualité a été améliorée, ce qui correspond à l'idée générale qu'on doit toujours faire mieux (viscosité plus faible, meilleure protection, durée de vie plus longue...). En outre, les technologies sont en constante évolution. Pour les boîtes de vitesses automatiques, les régulateurs de friction jouent un rôle de plus en plus important afin de pouvoir passer les vitesses en douceur et sans vibrations. Pour les boîtes de vitesses manuelles, on accorde une attention particulière aux additifs EP (Extreme Pressure) afin que la transmission soit bien protégée contre l'usure, même sous de fortes charges.

Meilleure qualité

De manière générale, la qualité des huiles de transmission modernes est beaucoup plus élevée car la demande de produits qualitatifs ne fait qu'augmenter. Pour cette raison, l'huile de base n'est souvent plus un produit minéral ‘classique’. On utilise plutôt des produits (semi-)synthétiques.

Bien sûr, une huile de transmission de haute qualité offre plusieurs avantages. Ces produits sont plus résistants aux températures élevées et peuvent mieux absorber les charges, ce qui n'est pas du luxe maintenant que la viscosité des huiles de transmission ne fait que diminuer et que le film lubrifiant devient également plus fin. En outre, une augmentation de la qualité prolonge la durée de vie.

Gamme de spécifications plus large

Bien sûr, les différents fournisseurs de transmissions ont tous leurs propres spécifications, avec des spécifications différentes pour les différents modèles également. Lorsque les fabricants d'huile fournissent le premier remplissage à ces fournisseurs, il s'agit de produits très spécifiques. Mais il n'est pas possible de fournir les mêmes produits aux garages, aux concessionnaires et aux magasins indépendants. Pour eux, il est important d'avoir plusieurs produits pouvant être utilisés dans un large éventail d'applications. C'est pourquoi de nombreux fabricants d'huile proposent une gamme de produits multimarques qui peuvent être utilisés pour un grand nombre de boîtes de vitesses.

assortiment
De nombreux fabricants d'huile proposent aujourd'hui une gamme de produits multimarques

Que nous réserve l'avenir?

L'avenir des huiles de transmission dépend dans une large mesure de l'évolution du monde de l'automobile. Les voitures électriques prendront-elles le dessus rapidement - ou plus rapidement que prévu - ou bien les moteurs à combustion très économiques (essence, diesel ou hydrogène) seront-ils encore utilisés?

Moteurs à combustion

Quelle que soit la vitesse de l'évolution, les huiles de transmission pour les véhicules équipés d'un moteur à combustion ne sont pas près de disparaître. Que ces véhicules soient manuels ou automatiques, on pense qu'une partie de ces huiles sera encore nécessaire au moins jusqu'en 2050. Bien entendu, les huiles de transmission pour les moteurs à combustion continueront également à évoluer. Des tentatives sont toujours en cours pour rendre l'huile toujours plus fine et pour augmenter encore sa qualité. Mais la façon dont cela va évoluer est étroitement liée au développement de la technologie des boîtes de vitesses et des matériaux utilisés.

Actuellement, les boîtes de vitesses sont encore essentiellement en aluminium mais à l'avenir, un revêtement plasma pourrait être appliqué sur ces pièces, les rendant plus résistantes à l'usure. Dans ce cas, la viscosité de l'huile de transmission pourrait encore être réduite. Mais en plus d'un revêtement plasma, on peut aussi choisir de fabriquer certaines pièces en plastique. Le matériau choisi aura une influence sur l'huile qui pourra être utilisée à l'avenir.

EVVéhicules électriques

Les voitures électriques n'ont généralement pas besoin d'huile de transmission. On utilise ici un système différent. La transmission du moteur aux roues se fait presque directement, car le moteur et la ‘transmission’ sont placés dans un seul carter. Une huile sera donc toujours nécessaire, mais pour refroidir le moteur électrique et lubrifier tout le carter.

Tout dépendra de l'essor des voitures électriques. Si elles décollent d'ici dix ans parce que les batteries sont de plus en plus performantes, l'accent sera mis sur les voitures électriques. Et puis, bien sûr, on n'investira plus dans le développement de nouvelles technologies pour les boîtes de vitesses manuelles.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

Articles connexes

Collecte & réutilisation des huiles usagées

Les fabricants d'huiles usagées peuvent dans certains cas obtenir une prime s'ils font appel aux services d'un collecteur homologué pour l'élimination de leurs huiles usagées. pour une quantité égale ou inférieure à 1.000 litres sur une base annuelle, la prime est actuellement de 100 euros. “bien que les entreprises soient soumises à l'obligation légale de faire appel à un collecteur certifié, cette prime a pour but d'encourager les petits consommateurs surtout à évacuer leurs huiles usagées de manière légale”, poursuit frank vanderpooten. “ce montant est forfaitaire et est recalculé chaque année en fonction des conditions du marché.”

Les huiles hydrauliques dans le secteur automobile

Les huiles hydrauliques sont utilisées dans plusieurs systèmes de la voiture mais elles ne présentent pas toujours un intérêt pour les garagistes, qui se concentrent plutôt sur les huiles qui doivent être remplacées de temps en temps...

Faites collecter vos huiles usagées

Même si, normalement, les entreprises de carrosserie ne sont pas soumises à l'obligation de reprise pour l'huile – en effet, elles ne sont pas elles-mêmes productrices ou importatrices d'huiles – une gestion correcte des huiles usagées peut leur rapporter de l'argent. jusqu'à 2.000 litres par an, valorlub prévoit une indemnité forfaitaire en fonction notamment du type d'huile.

Construction des huiles de transmission

Les huiles de transmission doivent de plus en plus être conformes à un large éventail de caractéristiques uniques pour économiser le carburant, mieux protéger les composants de la transmission, augmenter la durée de vie …

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine