evolutions et l'avenir des huiles de transmission
Les huiles de transmission ont encore une large marge d'évolution. Mais leur avenir dépendra de l'évolution du monde automobile en général.
Evolutions
Plus faible viscosité
Ces dernières années, la viscosité des huiles de transmission a fortement diminué et les produits sont donc devenus plus fins. Cette évolution a lieu parallèlement aux changements que les huiles moteur ont déjà subis. Aujourd'hui, l'huile moteur est deux fois moins épaisse qu'il y a une trentaine d'années. Parce qu'une huile plus fine provoque moins de friction dans le moteur, ce qui réduit la perte d'énergie moindre et donc la consommation de carburant et les émissions de CO2. On obtient le même effet lorsque l'huile de transmission devient plus fine.
Additifs sophistiqués
Comme les additifs jouent un rôle important dans les huiles de transmission, ils deviennent également de plus en plus sophistiqués. D'abord, leur qualité a été améliorée, ce qui correspond à l'idée générale qu'on doit toujours faire mieux (viscosité plus faible, meilleure protection, durée de vie plus longue...). En outre, les technologies sont en constante évolution. Pour les boîtes de vitesses automatiques, les régulateurs de friction jouent un rôle de plus en plus important afin de pouvoir passer les vitesses en douceur et sans vibrations. Pour les boîtes de vitesses manuelles, on accorde une attention particulière aux additifs EP (Extreme Pressure) afin que la transmission soit bien protégée contre l'usure, même sous de fortes charges.
Meilleure qualité
De manière générale, la qualité des huiles de transmission modernes est beaucoup plus élevée car la demande de produits qualitatifs ne fait qu'augmenter. Pour cette raison, l'huile de base n'est souvent plus un produit minéral ‘classique’. On utilise plutôt des produits (semi-)synthétiques.
Bien sûr, une huile de transmission de haute qualité offre plusieurs avantages. Ces produits sont plus résistants aux températures élevées et peuvent mieux absorber les charges, ce qui n'est pas du luxe maintenant que la viscosité des huiles de transmission ne fait que diminuer et que le film lubrifiant devient également plus fin. En outre, une augmentation de la qualité prolonge la durée de vie.
Gamme de spécifications plus large
Bien sûr, les différents fournisseurs de transmissions ont tous leurs propres spécifications, avec des spécifications différentes pour les différents modèles également. Lorsque les fabricants d'huile fournissent le premier remplissage à ces fournisseurs, il s'agit de produits très spécifiques. Mais il n'est pas possible de fournir les mêmes produits aux garages, aux concessionnaires et aux magasins indépendants. Pour eux, il est important d'avoir plusieurs produits pouvant être utilisés dans un large éventail d'applications. C'est pourquoi de nombreux fabricants d'huile proposent une gamme de produits multimarques qui peuvent être utilisés pour un grand nombre de boîtes de vitesses.

Que nous réserve l'avenir?
L'avenir des huiles de transmission dépend dans une large mesure de l'évolution du monde de l'automobile. Les voitures électriques prendront-elles le dessus rapidement - ou plus rapidement que prévu - ou bien les moteurs à combustion très économiques (essence, diesel ou hydrogène) seront-ils encore utilisés?
Moteurs à combustion
Quelle que soit la vitesse de l'évolution, les huiles de transmission pour les véhicules équipés d'un moteur à combustion ne sont pas près de disparaître. Que ces véhicules soient manuels ou automatiques, on pense qu'une partie de ces huiles sera encore nécessaire au moins jusqu'en 2050. Bien entendu, les huiles de transmission pour les moteurs à combustion continueront également à évoluer. Des tentatives sont toujours en cours pour rendre l'huile toujours plus fine et pour augmenter encore sa qualité. Mais la façon dont cela va évoluer est étroitement liée au développement de la technologie des boîtes de vitesses et des matériaux utilisés.
Actuellement, les boîtes de vitesses sont encore essentiellement en aluminium mais à l'avenir, un revêtement plasma pourrait être appliqué sur ces pièces, les rendant plus résistantes à l'usure. Dans ce cas, la viscosité de l'huile de transmission pourrait encore être réduite. Mais en plus d'un revêtement plasma, on peut aussi choisir de fabriquer certaines pièces en plastique. Le matériau choisi aura une influence sur l'huile qui pourra être utilisée à l'avenir.
Véhicules électriques
Les voitures électriques n'ont généralement pas besoin d'huile de transmission. On utilise ici un système différent. La transmission du moteur aux roues se fait presque directement, car le moteur et la ‘transmission’ sont placés dans un seul carter. Une huile sera donc toujours nécessaire, mais pour refroidir le moteur électrique et lubrifier tout le carter.
Tout dépendra de l'essor des voitures électriques. Si elles décollent d'ici dix ans parce que les batteries sont de plus en plus performantes, l'accent sera mis sur les voitures électriques. Et puis, bien sûr, on n'investira plus dans le développement de nouvelles technologies pour les boîtes de vitesses manuelles.