Choisir la bonne lame de scie circulaire pour un résultat de qualité
Si vous utilisez toujours la même lame de scie quelle que soit la découpe à faire, vous faites erreur. Non seulement la diversité des matériaux nécessite une approche adaptée, mais le type de machine influence également le choix de la lame.
Le type de machine est décisif
Avec les scies circulaires portatives, l'évolution de la technologie des batteries a quelque peu bousculé le choix des lames. Les coupes plus fines sont plus avantageuses car elles nécessitent moins d'énergie de la part de la batterie. Des coupes plus fines permettent également de réduire les pertes de bois.

On utilise plus vite une lame moins adaptée sur une machine stationnaire. Les fabricants de machines communiquent les diamètres et les vitesses maximums, mais ils ne recommandent pas un type précis de lame de scie car plusieurs facteurs déterminent ce choix. Le type de matériau à couper est peut-être le facteur le plus important, car il détermine le choix des dents. Les coupes longitudinales ou transversales, le bois tendre/dur, humide/sec et l'épaisseur de la pièce sont également des facteurs importants dans ce choix.

Type de dent en fonction du matériau
Il est important que vous n'utilisiez les lames de scie circulaire que pour l'usage auquel elles sont destinées. Avec une lame pour scier vos plans de travail de cuisine en mélamine, vous pouvez également scier des profils en aluminium. Le résultat du sciage sera cependant de moins bonne qualité. La lame prévue pour découper une pièce en mélamine s'usera aussi beaucoup plus vite. Malgré le confort de continuer à travailler avec la même lame, mieux vaut donc changer de modèle pour chaque matériau à découper.
Bois dur, MDF, panneaux agglomérés, bois composite, placage, aluminium, plexiglas, mélamine, PVC ... Vous l'avez compris, une lame universelle pour tous ces matériaux est tout simplement une utopie. Il existe des lames de scie sur le marché vendues comme étant 'multifonctionnelles' ou 'polyvalentes', mais cette multifonctionnalité n'est pas sans conséquences sur la durée de vie de l'outil. Il existe des configurations de dents spécifiques pour pratiquement tous les matériaux.

Denture plate
Une géométrie à dents plates est rectifiée à plat sur le dessus avec un angle de 0 degré. Ce type de dent est généralement utilisé pour les coupes longitudinales dans le bois massif et tendre et les applications de coupe générales où le degré de finition de la coupe est moins important que la force de coupe. Cette forme de dent est également utilisée pour la découpe de rainures.
Denture trapézoïdale plate
Pour les matériaux plus fragiles tels que les stratifiés, une coupe fine est nécessaire, surtout si l'on dispose de suffisamment d'espace pour enlever le matériau. Cela permet d'éviter les éclats aux bords de la pièce. Une dent trapézoïdale plate combinée à un coupe pré-débit est ici une bonne solution pour une découpe sans éclats des deux côtés. La lame alterne une dent plate tranchante et une dent trapézoïdale légèrement plus sortante. La dent trapézoïdale est responsable de la progression de la coupe, tandis que la dent plate assure un tranchant propre.
Denture de précision
La denture de précision est une conception prévue pour les matériaux habillés des deux côtés. Les arêtes de coupe très tranchantes assurent une finition sans éclats sur les deux faces de la pièce. Cette lame est idéale s'il n'y a pas de possibilité de travailler avec une lame pré-débit. Cependant, la durée de vie de l'outil sera plus courte que celle d'une lame à denture trapézoïdale plate avec dent de pré-débit.
Denture alternée
La denture alternée conbient pour la coupe du bois tendre et dur et pour des applications générales de sciage. L'angle en biseau de la denture alterne entre le meulage à gauche et à droite et l'angle de coupe peut varier. Cela permet de réduire la charge sur chaque dent individuelle. Cela permet un fonctionnement silencieux et une plus longue durée de vie. Une variante de cette méthode consiste à utiliser une dent plate supplémentaire. Cela réduit la charge sur les dents alternées et assure une qualité de fonctionnement élevée et régulière ainsi qu'une longue durée de vie.

Denture plate avouyée
Les dents avoyées sont inclinées à gauche et à droite et coupent alternativement. Cela permet de soulager la contrainte exercée sur les dents individuelles. Il en résulte une qualité uniforme et une longue durée de vie. Cette forme de dent peut être utilisée, par exemple, pour les panneaux sandwich avec une fine plaque d'acier.
Dentures positives et négatives
On trouve des dentures positives sur les scies dont le moteur se trouve sous la pièce, comme les scies à panneaux et les scies à panneaux. On trouve des dents négatives sur les scies dont le moteur est au-dessus de la pièce, comme les scies à tronçonner et les scies à onglet.
Différence entre les lames HW et DP
La différence entre les matériaux de coupe est également très importante. Les lames de scie circulaire sont étiquetées HW (métal dur) et DP (diamant). Ce dernier est évidemment le matériau le plus dur, la gamme de fonctionnement variant ici du bois dur et des panneaux de copeaux agglomérés et de fibres aux matériaux très abrasifs tels que les panneaux de fibrociment, les stratifiés de sol ou les plastiques renforcés de fibres (composites). Les lames HW, en revanche, sont principalement utilisées pour le bois tendre, les panneaux et les plastiques pleins.

La construction géométrique de cette scie assure moins de nuisance sonore
Déterminer le diamètre de la lame de scie
Pour déterminer le bon diamètre de la lame de scie, les fabricants travaillent avec des tables, dans lesquelles le diamètre idéal est choisi en fonction de trois variables : le matériau à traiter, la vitesse de rotation maximale et la vitesse de la machine.
Par exemple, pour les panneaux d'aggloméré, la vitesse de coupe idéale se situe entre 60 et 80 m/s. En la sélectionnant dans la courbe fournie par le fabricant, le diamètre requis correspondant peut être déterminé. Bien sûr, il est également possible de travailler dans l'autre sens. En fonction du diamètre et de la vitesse de rotation idéale, vous pouvez choisir quelle machine utiliser.
Déterminer la vitesse d'alimentation
Une alimentation trop rapide risque d'endommager les pièces, tandis qu'une alimentation trop lente provoque une surchauffe, des brûlures et n'est pas très efficace. Pour déterminer la vitesse d'avance idéale, les fabricants fournissent les informations nécessaires. Il est important que le pas (espace entre les dents) et le nombre de dents soient pris en compte dans le calcul. Le fournisseur des matériaux de coupe sait généralement quelle lame de scie convient à quelle machine, mais c'est à vous de veiller à sa bonne utilisation.

Entretien et affûtage
Une lame de scie doit être aiguisée lorsque les dents deviennent brunes et que les bords des dents sont émoussés et arrondis. De plus, si la machine consomme trop de courant, cela peut indiquer que la lame fatigue. Une finition de moindre qualité doit également vous mettre la puce à l'oreille, tout comme le fait de devoir appliquer une pression trop forte sur la pièce. Enfin, vous pouvez également travailler à intervalles fixes - par exemple garder comme référence certain nombre de pièces - afin de remplacer votre lame de manière préventive. Essayez de résister à la tentation de continuer à travailler, car vous risquez davantage de casser une dent. Et surtout, la qualité de la finition sera inférieure à la norme et empirera à mesure que vous continuez. Plus important encore, un renouvellement de lame trop tardif aura également un effet négatif sur l'affûtage. Si les dents sont déjà trop 'arrondies', il faudra enlever plus de matière pour leur rendre une forme optimale.
Le nombre de réaffûtages possibles dépend principalement de la hauteur des dents. Dans ce processus, la lame est affûtée sur deux axes, sur le côté pour les lames HW (intérieur) et le dos (extérieur) de la dent. Par conséquent, pendant le processus d'affûtage, on élimine de la matière en hauteur et en épaisseur sur la dent. Pour les lames DP, on parle d'érosion et non d'affûtage. Il est possible qu'une lame de scie ait toutes les mêmes propriétés comme le diamètre et le nombre de dents qu'une autre lame, mais que sa denture soit moins épaisse. Cela peut limiter le nombre d'affûtages possible, et donc coûter plus cher à terme.

Innovation
Les nouveaux alliages pour la lame et pour les dents sont monnaie courante, jouant sur les proportions et les matériaux relatifs.

Les fabricants cherchent à apporter des améliorations dans d'autres domaines également. Les revêtements en téflon, par exemple, peuvent aider à prévenir la rouille et l'accumulation de chaleur, tandis que le revêtement anti-adhérent permet une bonne évacuation des copeaux et de la résine, ce qui réduit considérablement la friction. La découpe est donc à la fois plus stable et plus nette.
Afin de contrer les vibrations, il existe de minuscules échancrures laser, qui peuvent être remplies ou non de polyuréthane. De cette manière, les lames sont beaucoup plus silencieuses. Il ne faut pas les confondre avec les alésages, qui servent à évacuer les copeaux de bois lors du sciage dans le sens du fil du bois massif. Sans ces alésages, le bois exercerait une trop forte pression sur la lame de scie, ce qui entraînerait un échauffement rapide de la lame et des vibrations.
Merci à Wood You, Leitz, Merlier Grinder, Festool, Dewalt