PERDAEN FRANCHIT L'ETAPE SUIVANTE AVEC UN NOUVEAU CENTRE A CINQ AXES
LE VORTEX I800V/8 DOIT STIMULER LE RENDEMENT DE LA BROCHE JUSQU'A 80%
Chez Perdaen, on souhaitait depuis longtemps investir dans un centre d'usinage moderne à cinq axes alliant l'automatisation, mais d'après le responsable de l'entreprise, les commandes n'étaient pas assez conviviales pour pouvoir répondre aux problématiques typiques d'un sous-traitant de pièces uniques et de petites séries. La flexibilité est souvent le maître-mot et c'est précisément le point faible des commandes. Avec les plateformes actuelles calibrées selon Industrie 4.0, comme la Mazatrol Smooth, cet obstacle est désormais franchi et la voie est libre.
UNE PME AU RAYONNEMENT INTERNATIONAL
DES PROJETS GLOBAUX
Si la fourniture de pièces uniques et la production de petites séries font partie des activités de Perdaen, la PME de Waas avance aussi des projets globaux. Il s'agit notamment de machines de conditionnement, de machines de soudage de fûts et d'autres solutions automatisées liées spécifiquement à des produits que l'entreprise préfère réaliser du début à la fin. La capacité d'ingénierie est d'ailleurs là pour ça.
Le parc de machines est par ailleurs assez polyvalent pour donner forme au concept, effectivement et efficacement.
Ceci vaut aussi bien pour le travail de la tôle, l'usinage, le traitement de surface que le montage.
Seule l'électronique est laissée entre les mains de partenaires spécialisés qui sont généralement choisis par le client. Bon nombre de clients de Perdaen sont actifs dans ce segment.
ORIENTÉ VERS L'EXPORTATION
Le changeur offre de la place pour six palettes qui sont fixées des quatre côtés pour pouvoir
Cette approche fait mouche. Avec un tel profil, l'entreprise travaille hors frontières et même outre-Atlantique. “Seuls 15% de ce que nous produisons, est destiné aux Benelux. Les machines que nous fabriquons, partent en Chine, en Indonésie, en Argentine, … Et nous les installons nous-mêmes sur place", rajoute Hans Perdaen, petit-fils du fondateur et administrateur avec son frère Bram et son père Marc.
Le nom de cette entreprise familiale rayonne donc à l'international, et c'est d'autant plus étrange, car Perdaen ne fait pas de publicité. “Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons compter sur notre propre réseau", explique Perdaen. “A côté de cela, il y a des entreprises qui font partie d'un grand groupe et dont la société mère leur demande de visiter des entreprises. Elles découvrent alors parfois nos machines qui fonctionnent sans problème depuis de nombreuses années. Appelez ça du bouche-à-oreille mondial."
UNE PROCÉDURE DE TRAVAIL TRANSPARENTE
Parmi les clients de Perdaen se trouve un certain nombre de multinationales qui exigent de travailler selon une manière spécifique que l'on peut résumer par une transparence et qui étend les lignes dictées par la norme ISO 9001. Cette demande de transparence a une influence sur l'ensemble de l'organisation. Cela va de l'obligation de délivrance de certificats à un environnement de travail propre et une discipline administrative permettant une traçabilité complète … c'est un concept global.
“Les grands clients viennent régulièrement nous contrôler lors d'audits. C'est la raison pour laquelle nous avons investi dans une infrastructure des bureaux, des salles de réunions, des conditions de travail qui répondent aux exigences d'aujourd'hui. En ce qui concerne le parc de machines, nous voulions franchir le pas vers Industrie 4.0. C'est ce que nous avons fait en acquérant un centre Vortex de Mazak."
UNE PRODUCTION EFFICIENTE
Le centre d'usinage vertical Vortex I-800V/8 à cinq axes et sa vitesse de tour de broche de 10.000 tr/min. est destiné à des pièces relativement grandes de 1.500 sur 1.500 mm. Hans Perdaen: “L'avantage avec ce centre à cinq axes est que nous pouvons usiner les pièces en une seule passe et donc obtenir une précision supérieure. De plus, la machine peut travailler en cinq axes simultanément, bien que nous n'ayons pas souvent ce genre de pièces. C'est d'ailleurs Mazak qui écrit les programmes pour ces pièces." Bien entendu, un rapport de mesures est fourni avec chaque pièce. Une caractéristique intéressante est que le palpeur sur la machine qui se charge de cela, est aussi utilisé comme instrument pour déterminer le positionnement de la pièce. Perdaen: “Nous serrons brièvement la pièce, puis le palpeur recherche sa position exacte."
AMÉLIORER LE RENDEMENT DE LA BROCHE
Chez Perdaen, la machine est équipée d'un changeur à palettes à six postes, un chiffre qui peut être aisément étendu ultérieurement. Les six palettes peuvent être fixées des quatre côtés afin de pouvoir préparer un mix de produits qui seront usinés la nuit. “A nous de choisir les pièces que nous voulons combiner. Nous établissons un choix au niveau de l'ordre, mais on peut aussi travailler par montage", explique Perdaen. Dès qu'une palette est finalisée et mise de côté pour la mesure des pièces usinées, lesquelles restent sur le mandrin en cas de corrections éventuelles, la machine prélève automatiquement le mix de pièces suivant. La préparation du travail revêt une grande importance et peut prendre un peu plus de temps, mais comme la machine tourne entre-temps à plein régime, cela ne constitue pas un inconvénient, au contraire.
“Grâce à cette manière de travailler, nous pouvons améliorer le rendement de la broche de manière spectaculaire, de 40% à environ 80%", poursuit Perdaen.
LA PRODUCTION INTELLIGENTE
Dans les nouvelles commandes, les codes G ont pratiquement disparu
L'arrivée du centre d'usinage Vortex va également stimuler la production intelligente. La machine dispose d'une puce qui reprend toutes les données sur les outils, notamment le diamètre, la longueur, mais aussi le temps d'usinage, l'outil étant automatiquement remplacé par un autre. L'outil fait l'objet d'une mesure après chaque usinage. Si une différence de longueur apparaît, il ne sera plus taraudé, car la différence de longueur signifie un défaut. Cette puce est donc d'une importance cruciale.
L'entreprise va encore plus loin. Pour suivre le concept Industrie 4.0, elle utilise le système logiciel Palletech de Mazak qui permet de suivre les opérations depuis n'importe où par réseau via un smartphone, une tablette ou simplement depuis son bureau et peut même intervenir dans le processus. "Vous pouvez facilement adapter le planning et stopper un usinage pour en réaliser un autre plus urgent. Le système offre une grande flexibilité de production."
UNE COMMANDE FLEXIBLE
Faire tourner la machine pendant la nuit, sans intervention humaine, était un vœu depuis longtemps, hélas non exaucé à cause de la rigidité des anciennes commandes.
Perdaen: “Avant, il fallait d'abord convertir un plan 3D en 2D via l'introduction des coordonnées X/Y dans la machine. Aujourd'hui, cette étape est superflue. Dans la commande Smooth, les codes G sont en grande partie remplacés par des cycles standard de Mazak, et avec l'outil 3D Assist, les fichiers Step peuvent être directement intégrés dans la commande qui offre donc des opportunités jusqu'à présent réservées aux logiciels CAO. C'est à ce point sophistiqué qu'une stratégie comme le fraisage trochoïdal est repris en standard dans la commande."
CONCLUSION
“Cet investissement représente une nouvelle étape de notre développement", conclut le gérant. “Nous allons poursuivre dans cette voie, mais nous allons d'abord étudier en détail l'effet que cela a sur notre production. Pour pouvoir tirer un rendement optimal de cette nouvelle génération de machines, il faut réévaluer les processus de production, en réfléchissant notamment à un autre flux et à la définition de l'ordre de succession des pièces. Car ce n'est qu'en produisant de manière efficiente avec des machines à la pointe de la technologie que notre industrie manufacturière pourra survivre."