Manipulation et analyse de l’huile de moteur
Pour en préserver la qualité de l’huile de moteur, une bonne manutention et un bon stockage sont importants, tout comme un entretien correct. Et on utilise de plus en plus des analyses de l'huile.
Manutention et entretien
En ce qui concerne la manutention des huiles de moteur, il est important en premier lieu de conserver les produits dans un emballage bien fermé dans des températures ambiantes aussi constantes que possible. De grands écarts de température – par exemple parce que l'emballage est placé en plein soleil – peuvent entraîner la formation de condensation et de l'eau dans l'huile, ce qui fait reculer la qualité. Par ailleurs, il est bon de protéger l'emballage contre les mauvaises conditions climatiques. Il est judicieux de poser les bidons d'huile à l'horizontale afin que l'eau ne puisse pas s'amonceler sur le couvercle et que l'étiquette reste visible. Les huiles stockées de façon correcte atteignent une durée de vie de cinq ans dans leur emballage original.
Analyse
check visuel
Pour déterminer si l'huile est encore de qualité suffisante lors d'un entretien (ou d'une perturbation), on peut effectuer une première vérification optique. Sur un moteur froid, on évalue la couleur, l'odeur (odeur de brûlé ou de carburant) et le trouble de l'huile; Une huile trouble est souvent une indication de présence d'eau dans l'huile. Par ailleurs, on compare la viscosité à celle d'une nouvelle huile. Pour une vérification rapide, il existe dans le commerce des kits test permettant d'analyser une goutte d'huile en la faisant s'écouler sur un papier test. Tout comme le check visuel, ce type d'analyse ne convient que comme 'pré-étude.'

analyse chimique
Si ceci ne donne pas une idée très claire, une analyse chimique sera nécessaire. Celle-ci s'effectue dans pratiquement tous les cas dans des laboratoires spécialisés, qui disposent non seulement des instruments pour effectuer les mesures mais aussi des connaissances permettant d'interpréter correctement les valeurs. Dans le laboratoire est notamment constaté le ‘total base number’ qui indique à quel point l'huile est 'consommée'. La viscosité est aussi contrôlée et une tâche importante consiste à constater le type et la quantité de particules dans l'huile. C'est ainsi que la présence de suie peut indiquer une combustion incomplète à cause d'un mauvais fonctionnement du système de carburant et induire le conseil de, par exemple, réparer les injecteurs ou la pompe à carburant, ou de diluer le carburant.
La présence de silicium signifie que le système contient du sable, ce qui est probablement associé à un mauvais fonctionnement du système de filtre à air. Il est aussi possible de contrôler si l'huile subit une trop forte sollicitation thermique ou a été utilisée trop longtemps. Le contrôle régulier et correct des huiles de moteur et de transmission contribue à allonger la durée de vie du moteur, à réduire la consommation de carburant et à améliorer la qualité et la longévité de l'huile.
Exemple d'analyse d'échantillons
Il ressort de cette analyse d'échantillons que l'huile moteur contient environ 3% de diesel. Sa viscosité a diminué de quelque 30% par rapport à une nouvelle huile moteur. Comme l'échantillon contient aussi beaucoup d'eau, la viscosité baisse encore. Par ailleurs, la teneur en suie et les divers métaux d'usure sont très élevés. La présence de diesel et d'une grande quantité de suie désigne le plus souvent un mauvais fonctionnement du système de carburant (pompe et/ou injecteurs). Ceci provient du fait que le système de régénération, qui nettoie le filtre à particules, ne peut pas achever son cycle parce que les trajets courts sont trop fréquents. La combinaison d'une teneur en eau et d'une teneur en carburant accrues fait supposer que cette voiture est surtout utilisée pour de courtes distances. Le TBN mesuré (Total Base Number, la capacité à neutraliser les résidus de combustion acides) de 5,9 est inférieur de seulement 10% à la 'valeur neuve'. Dès lors, en principe, l'huile moteur dispose encore d'un tampon suffisant pour son utilisation. Mais en raison du mélange de carburant et de la viscosité réduite, la vidange de l'huile est conseillée d'urgence. La prétendue consommation d'huile plus élevée n'est pas causée par l'huile moteur mais par les conditions d'utilisation défavorables ou une usure mécanique précoce.