Special Tools Benelux specialiste sans limite

À chaque usinage, son outil specifique
Special Tools Benelux est un partenaire commercial accompli, qui fournit les marchés belge et néerlandais en divers produits allant des porte-outils de tournage et de fraisage aux outils de filetage, d'alésage, de fraisage et de tournage, ainsi qu'aux plaquettes de perçage. Tout cela et bien d'autres choses encore en plus des appareils de mesure, des outils entraînés, des outils de serrage, des broches à haute fréquence et des plateaux tournants.
Malgré cette diversité, l'entreprise maîtrise son sujet à la perfection. Avec pas moins de 12 marques en rayon, les quatre spécialistes de produits opérant au niveau régional ont entre les mains un assortiment en or, qui permet de régler presque tous les problèmes d'usinage.
Pieter Jan Kraaijeveld en a bien conscience: “C'est précisément cet éventail de marques qui nous permet de sélectionner l'outil adéquat pour chaque problème. Nous ne sommes pas engagés de manière stricte à une seule marque. En outre, nous entretenons d'excellentes relations avec tous les fabricants d'outils, ce qui signifie que nous pouvons toujours nous adresser à eux pour des questions spécifiques. Pour pouvoir faire un choix dans le programme existant, mais aussi pour initier le développement d'un outil spécial. Ce n'est pas un hasard si nous nous appelons ‘Special Tools Benelux’!“
JVG Innovatie
JVG Innovatie de Rhenen, dans la province d'Utrecht, compte parmi les entreprises pour lesquelles Kraaijeveld a déjà résolu divers problèmes. Fort de plusieurs années d'expérience dans l'usinage, le propriétaire, Jan van Gent, a créé sa propre entreprise, avec un cousin qui s'appelle également Jan van Gent. Ils ont débuté leurs activités avec une fraiseuse Bridgeport.
“Nous avons utilisé cette machine pendant des années depuis 2012“, dit-il. “Grâce à elle, nous avons beaucoup travaillé pour les entreprises locales, y compris les constructeurs de machines et le secteur agricole. Pour l'industrie de la construction mécanique, nous avons déjà développé de nombreux produits avec lesquels un OEM peut modifier ou réviser sa machine. Cela implique une concertation approfondie et c'est ce que j’aime dans mon travail: pouvoir développer, dessiner et tout faire nous-mêmes.“
Cependant, lorsque la demande de tournage en particulier a augmenté, Jan van Gent a choisi d'acheter une deuxième machine: un modèle de la marque espagnole CMZ. Il s'agit d'un appareil polyvalent pour les pièces d'une longueur maximale de 1.350 mm et d'un diamètre maximal de 520 mm. Ce nouveau tour comprend aussi une tourelle pouvant accueillir seize outils, sélectionnés en concertation avec Special Tools Benelux.

De l’outil de base a l’accessoire specialise
Pieter Jan Kraaijeveld leur a conseillé de débuter avec un assortiment d'outils de base entraînés MT. Grâce à ces outils modulaires, le module de base peut être combiné avec différents outils, si bien qu'il ne faut plus acheter de support distinct pour chaque outil. De plus, les outils peuvent être changés rapidement, parce que l'opérateur n'a pas besoin de retirer complètement le support de la tourelle, mais seulement de changer l'outil. Enfin, comme les supports peuvent être utilisés à la fois axialement et radialement, l'efficacité s'en trouve sensiblement optimisée.
Jan van Gent: “Cet ensemble de base a été élaboré sur la base des usinages prévus pour la période à venir. Nous l'avons ensuite enrichi au cours de l'année et je pense qu'il devrait être complet ou presque d'ici un an. C'est très agréable de pouvoir construire ses outils de cette manière. En effet, en tant que petite entreprise, nous privilégions les investissements sur le long terme et, de plus, nous pouvons estimer avec précision ce dont nous avons besoin.“
Pieter Jan Kraaijeveld: “JVG Innovatie est une entreprise très agréable et intéressante avec laquelle nous aimons travailler. Ils savent exactement ce qu'ils veulent et n'hésitent pas à mettre le doigt sur un problème, tout en ayant la mentalité et la flexibilité nécessaires pour y répondre le plus vite possible. Selon l'importance de la mission, de préférence dans les 48 voire 24 heures. La vitesse de réaction est toujours un élément décisif. Nous le comprenons et privilégions la concertation afin de trouver la meilleure solution en termes d'outils. Par exemple, les outils entraînés MT permettent un usinage à grande vitesse jusqu'à 12.000 min-1. L'année passée, Innotools Benelux a également développé une fraise spéciale pour l'usinage d'un profilé en aluminium en une seule opération. Un sérieux gain de temps par rapport aux usinages réalisés en plusieurs cycles et par conséquent avec plusieurs outils.“
Tractorpulling
En plus des commandes régulières qui varient du standard au spécial, les deux Jan van Gent ont leur propre atelier de chaque côté du hall de production dans lequel ils préparent leur propre tracteur pour le ‘tractorpulling’ en hiver. C'est un hobby évidemment, mais c'est également l'occasion idéale de mettre les nouvelles pièces à l'épreuve. L'objectif est de monter un tracteur plus puissant chaque année en ajustant intelligemment les bielles, les pistons et les culbuteurs à un embrayage semi-centrifuge, entre autres. Cela implique la maîtrise à la fois de la géométrie des pièces et de la construction ainsi que de matériaux.
Jan van Gent: “C'est génial de pouvoir exprimer ainsi son intérêt personnel et de pouvoir profiter d'un tel environnement de test. Car s'il y a bien un domaine défini par des conditions de charge extrêmes, c'est celui du tractorpulling.“
Il règne une ambiance conviviale dans l’entreprise, ce qui facilite la réalisation de nombreuses missions, toujours avec beaucoup de créativité, de passion et de sens des affaires. Kraaijeveld se sent d’ailleurs ici comme chez lui.
“Il y a toujours quelque chose à voir ici“, dit-il. “De plus, le bureau est équipé d'une imprimante 3D professionnelle fermée, qui fait l'objet de nombreuses expérimentations, notamment par le cousin Van Gent. Tous les jours ou presque, des produits finis et des prototypes quittent cet atelier de production miniature pour enrichir la gamme actuelle. C'est très inspirant.“
