Fraisage des métauxPremium

GRANDES PIECES FRAISEES DANS UN LIEU EXIGU SUR UNE MACHINE COMPACTE

Rotsaert passe au fraisage sur 5 axes avec une machine Hedelius

Parfois, les circonstances aident à faire un choix. Cela a été le cas chez Rotsaert, constructeur de machines établi à Kuurne en Flandre occidentale. Ils étaient en quête d’une fraiseuse à 5 axes pouvant usiner des pièces de 2 m de longueur. En soi, ce paramètre ne posait pas de souci, si ce n’est que la longueur entière de la machine ne pouvait pas être beaucoup plus grande, vu l’espace restreint dispo­nible. Ajoutez à cette compacité l’attente générale de précision et de stabilité, et vous vous retrouvez avec un groupe sélect et réduit de fournisseurs. Pour Luc Rotsaert, le gérant, Hedelius sortait du lot.

En ouvrant le panneau latéral, Rotsaert peut même usiner sur la fraiseuse à 5 axes Hedelius des pièces mesurant jusqu'aà 5 mètres de longueur
En ouvrant le panneau latéral, Rotsaert peut même usiner sur la fraiseuse
à 5 axes Hedelius des pièces mesurant jusqu'aà 5 mètres de longueur

LA MEILLEURE SOLUTION POUR LE CLIENT

Lien de confiance

L’histoire de Luc Rotsaert, avec les débuts prudents il y a 35 ans en tant qu’entreprise individuelle travaillant dur et ensuite la croissance avec l’embauche de finalement six travailleurs et l’extension des activités pour s’adapter au portefeuille de clients, est tellement caractéristique du paysage des (plus petits) sous-traitants et constructeurs de machines en Flandre occidentale que Rotsaert peut pour ainsi dire faire office de modèle pour bien d’autres entreprises de fabrication de cette région. Il s’agit toujours de développer une clientèle loyale, certes limitée – souvent des environs proches – sur la base de la qualité fournie. Cette qualité crée un lien de confiance débouchant ainsi sur une relation à long terme.

Les constructeurs de machines comme Rotsaert grandissent client par client sans prospecter trop activement, mais bien grâce au bouche-à-oreille de ‘partenaires’ satisfaits. La base est, de ce fait, très solide, ce qui vous permet en tant qu’entreprise de bâtir votre avenir avec l’esprit relativement tranquille. Ce qui caractérise la relation de Rotsaert avec ses clients, c’est que le gérant explique qu’au cours de toutes ces années, il n’a dû que rarement se lancer dans une guerre des offres avec des concurrents pour décrocher une com­mande. “Cela arrive bien sûr,” ajoute Luc Rotsaert, “mais les clients s’adressent bien plus souvent simplement directement à nous en nous demandant une solution à leur problème. Nous avons ainsi notre propre petit cercle de clients.”

De la conception à la machine prête à l’emploi

Les clients de Rotsaert sont issus de différents secteurs, de l’isolation à l’alimentaire, en pas­sant par l’industrie du lin. La majorité d’entre eux proviennent de Flandre et plus spécifiquement de Flandre occidentale, mais des entreprises établies au-delà de la frontière française s’adressent aussi au constructeur de machines, et même une firme de Lituanie, avec certes un établissement en Belgique. Ils attendent de Rotsaert une solution sur mesure. On démarre souvent de zéro.

Après les premiers entretiens préliminaires, le constructeur de machines pro­pose un projet en 3D – il emploie un dessinateur à temps plein pouvant compter sur l’aide de Luc même – pour débuter ensuite le pro­cessus de production et finir avec la machine prête à l’emploi. “Nous assurons la conception, comme tout le tournage et le fraisage, le soudage et l’assemblage. Nous confions la tôlerie et l’électronique à des firmes avec lesquelles nous collaborons depuis déjà plus de vingt ans. Le plus gros travail de pulvérisation est réalisé en externe aussi. Et si une rectification s’impose en raison de la précision extrême, elle est également sous-traitée.”

"Il nous fallait une capacité supplementaire, car les clients devaient parfois attendre trop longtemps. Une machine à 5 axes resout non seulement le problème de capacité, mais nous offre, en outre, de nouvelles possibilités de finition"

Le défi est quasiment toujours identique: imaginer la meilleure solution possible pour le client. Vous devez donc être au courant des dernières évolutions de la technique dans différents domaines: entraînements, guidages, com­mandes, automatisation, etc. “Ces dernières années, les moteurs linéaires ont la cote et les automatisations plus petites avec p.ex. un chargement et un déchargement robotisés sont aussi en plein essor. Pour pouvoir offrir à votre client la solution la plus rapide ou la plus efficace, vous devez suivre ces avancées de près”, déclare Luc Rotsaert, expliquant la difficulté de son métier.

Luc Rotsaert, gérant
Luc Rotsaert, gérant

Nombreux composants différents

Il n’y a pas que la machine même. Souvent, il faut aussi prévoir des accessoires et/ou une automatisation robotisée, impliquant la fabrication de nombreux composants très divers. “Le nombre varie bien sûr d’une machine à l’autre, mais dans des cas extrêmes, cela peut atteindre 2.500 composants, voire plus, grands et petits, et avec une précision en moyenne de quelques centièmes.” Vu la grande diversité de pièces, il n’est pas étonnant que le nombre d’heures de travail pour une machine varie aussi fortement.

“Mais il faut compter en moyenne 3 à 4 mois, même si le hasard veut que nous travaillions pour le moment depuis déjà six mois sur une même machine. En général, nous travaillons simultanément sur deux, maximum trois machines. Avec l’occupation actuelle, nous ne pouvons pas faire plus, même si nous faisons parfois appel à des externes pour les plus grosses périodes. Nous remplissons les périodes calmes avec le travail à la pièce, une activité que nous avons toujours conservée pour cette raison en plus de la construction de machines.”

PREMIERE MACHINE A 5 AXES

Besoin de capacité et de possibilités supplémentaires

Si nous examinons uniquement le parc de machines pour le fraisage, Rotsaert disposait jusqu’il y a peu d’une fraiseuse à banc à 3 axes pour les pièces plus grandes jusqu’à 3 m, d’une deuxième fraiseuse à 3 axes plus petite avec une portée de 1,2 m et d’une machine teach-in pour le perçage. Le gérant trouvait cela trop juste, surtout vu les délais de livraison de plus en plus courts. “Nous avons besoin de capacité supplémentaire, car parfois, nous devions faire attendre les clients trop longtemps. Une machine à 5 axes résout non seulement le problème de capacité, mais nous offre, en outre, de nouvelles possibilités de finition. Elle nous permettrait de travailler plus vite et avec plus de précision, et de finir les pièces en un seul serrage.”

Exigences de la machine

Dès la décision d’investir prise, ils ont exploré le marché, en quête d’une fraiseuse très compacte avec un déplacement longitudinal d’un peu plus de 2 m. “Pour un de nos clients, nous devons régulièrement usiner des moules de 2 m de long. Cela implique bien sûr un déplacement sur X un peu plus grand. Mais vu l’espace restreint disponible, la machine devait rester compacte.” Outre cette exigence très spécifique, il fallait une machine de qualité stable et accessible, afin de pouvoir travailler de manière flexible. La Hedelius Tiltenta 6 réunissait toutes les conditions.

Compacité, qualité et accessibilité

La Hedelius Tiltenta 6, une machine à cinq axes avec tête pivotante (2 x 98°) et colonne mobile, a été livrée en février. Nikolaj Opstoel de Promas, qui distribue Hedelius en Belgique et aux Pays-Bas, nous fournit quelques chiffres: “La variante choisie par Rotsaert a une puissance de 22 kW, un régime de 12.000, un refroidissement par la broche de 25 bars et un magasin à outils de 40 outils, parmi lesquels un palpeur. Autre point important pour Rotsaert: le mouvement longitudinal s’élève à 2,3 m et le mode de construction est, grâce à la colonne mobile, à la tête pivotante et à la table fixe, très compact.

La machine doit sa grande rigidité au banc soudé. Ce type de banc est toujours bien plus rigide qu’un exemplaire moulé. En raison de nombreux éléments lourds moulés, la machine est également stable. Les guidages linéaires garantissent des déplacements rapides et précis, contrôlés chez Hedelius sur tous les axes avec des règles de verre.” Luc Rotsaert ajoute: “Pour nous, il s’agit de la machine idéale: elle est compacte avec une puissance suffisante et est, en outre, accessible, pour un travail très flexible. En ouvrant le panneau latéral, nous pouvons même usiner des pièces mesurant jusqu’à 5 m de long.”

La variante choisie par Rotsaert a une puissance de 22 kW, un régime de 12.000, un refroidissement par la broche de 25 bars et un magasin à outils de 40 outils
La variante choisie par Rotsaert a une puissance de 22 kW, un régime de 12.000,
un refroidissement par la broche de 25 bars et un magasin à outils de 40 outils

EXPERIENCE EXTREMEMENT POSITIVE

Revenant sur le trajet d’investissement, Luc Rotsaert ne tarit pas d’éloges concernant le service et le suivi professionnel par Promas. “La livraison a été extrêmement ponctuelle et à peine huit jours après l’installation, nous pouvions déjà fraiser. Après l’installation et l’alignement, un technicien de Promas a assuré directement la formation à la machine en néerlandais. Un avantage à ne pas sous-estimer.”

Le gérant est très satisfait aussi des prestations de la machine. “Nous venons – fait très atypique pour notre entreprise – de devoir fraiser quelques séries de 250 pièces chacune. La nouvelle machine a donc dû tourner une période en continu. Un baptême du feu réussi avec brio par la Hedelius.”
Nikolaj Opstoel renchérit: “C’est simplement une marque fiable. Avec Promas, nous distribuons Hedelius depuis 2000 aux Pays-Bas et 2013 en Belgique. Aux Pays-Bas, quelque 200 machines tournent déjà, dont 50 avec une telle tête pivotante. Toutes ont fait leurs preuves.”

Rotsaert en bref

Création: 1983
Gérant: Luc Rotsaert
Etablissement: Kuurne
Superficie: 750 m² de superficie bâtie
Activités: Construction de machines et à la pièce
Personnel: 1 concepteur et 5 opérateurs

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kevin Vercauteren

En savoir plus sur

Articles connexes

Tendances pour les tours cnc

Le tour à commande numérique classique a-t-il encore un avenir ou les entreprises de métallurgie n'auront-elles bientôt plus que des machines multitâches ou des tours hybrides? ce qui est certain, c'est que le tournage cnc devient de plus en plus avancé et que les pièces fraisées typiques peuvent parfois être fabriquées plus efficacement avec une opération de tournage.

Que faut-il prendre en compte pour choisir entre ces deux concepts?

Les centres d'usinage verticaux sont encore largement majoritaires, malgré le fait que les machines cnc horizontales gagnent en popularité. les deux types de centres d'usinage ont leurs avantages et leurs inconvénients, et tous deux nécessitent ...

La fabrication additive ne peut pas se passer de l'usinage

La fabrication additive est liée à l'usinage. qu'en est-il de l'intégration des deux processus? est-il préférable d'acheter une machine hybride ou l'imprimante 3d métal s'intègre-t-elle mieux dans une cellule de production dotée d'un centre d'usinage cnc?

Rétrofit de machines: pour et contre

Rétrofit: cette manipulation se justifie-t-elle toujours? cela vaut-il la peine d'avoir une vieille machine remise à jour? ou vaut-il mieux opter pour une installation entièrement nouvelle? les considérations diffèrent non seulement d'une entreprise à l'autre, mais aussi d'une machine à l'autre. la modernisation peut être utile, mais certains détails ne sont pas toujours pris en compte dans le calcul du retour sur investissement.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine